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INFO-H502

3D graphics in VR

Discipline(s) : Sciences de l'ingénieur et technologie, Sciences
année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Daniele Bonatto (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

L'étudiant.e apprendra à faire un rendu 3D en OpenGL (Open Graphics Library), qui est le moteur principal de tout rendu 3D en graphisme 3D et en réalité virtuelle (VR).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les étudiant.e.s développent un projet de jeu 3D OpenGL (en groupes de +- 2 étudiant.e.s chacun), en acquérant des compétences en programmation OpenGL par une approche « apprendre par l'exemple ». Il n'y a cependant pas d'exercices sur Unity ou Unreal pour créer un jeu 3D ; seul le moteur 3D OpenGL de base sera utilisé, éventuellement complété par des bibliothèques open source.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Compétences en programmation C/C++ (niveau intermédiaire; pas besoin de maîtriser les concepts orientés objet).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les exercices aideront l'étudiant.e à programmer en OpenGL avec des « shaders » en GLSL (Graphics Library Shader Language), tandis que la théorie fournira les principaux concepts architecturaux derrière le pipeline OpenGL.

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • JungHyun Han, “Introduction to Computer Graphics with OpenGL ES,” CRC Press, 31 March 2021, 978-0367781187
  • Joey de Vries, “Learn OpenGL: Learn modern OpenGL graphics programming in a step-by-step fashion,” Kendall & Wells, 17 June 2020, ISBN: 978-9090332567

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Techniques de rendu 3D de nouvelle génération pour les ingénieur.e.s multimédia.

Autres renseignements

Contacts

Pr. Gauthier Lafruit, LISA-VR

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Projet
  • Examen oral

Projet

Examen oral

L'évaluation repose principalement sur un examen oral, présentant le projet OpenGL (rapport et code source à remettre, une semaine avant l'examen).

Quelques questions théoriques sont ponctuellement posées lors de la présentation, mais la partie principale de l'examen porte plutôt sur le projet OpenGL, qui a concrètement été mis en œuvre.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Un mini-projet (généralement le rendu d'un objet simple en 3D) accompagné d'un rapport écrit doit être soumis à mi-parcours, ce qui nous permet de vérifier si les étudiant.e.s sont prêt.e.s pour leur projet final OpenGL. Il compte pour 20% des notes ; les 80% restants proviennent de l'examen oral lui-même.

Langue(s) d'évaluation

  • anglais
  • (éventuellement français )

Programmes