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3D graphics in VR
Titulaire(s) du cours
Daniele Bonatto (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
L'étudiant.e apprendra à faire un rendu 3D en OpenGL (Open Graphics Library), qui est le moteur principal de tout rendu 3D en graphisme 3D et en réalité virtuelle (VR).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les étudiant.e.s développent un projet de jeu 3D OpenGL (en groupes de +- 2 étudiant.e.s chacun), en acquérant des compétences en programmation OpenGL par une approche « apprendre par l'exemple ». Il n'y a cependant pas d'exercices sur Unity ou Unreal pour créer un jeu 3D ; seul le moteur 3D OpenGL de base sera utilisé, éventuellement complété par des bibliothèques open source.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Compétences en programmation C/C++ (niveau intermédiaire; pas besoin de maîtriser les concepts orientés objet).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les exercices aideront l'étudiant.e à programmer en OpenGL avec des « shaders » en GLSL (Graphics Library Shader Language), tandis que la théorie fournira les principaux concepts architecturaux derrière le pipeline OpenGL.
Références, bibliographie et lectures recommandées
- JungHyun Han, “Introduction to Computer Graphics with OpenGL ES,” CRC Press, 31 March 2021, 978-0367781187
- Joey de Vries, “Learn OpenGL: Learn modern OpenGL graphics programming in a step-by-step fashion,” Kendall & Wells, 17 June 2020, ISBN: 978-9090332567
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Techniques de rendu 3D de nouvelle génération pour les ingénieur.e.s multimédia.
Autres renseignements
Contacts
Pr. Gauthier Lafruit, LISA-VR
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Projet
- Examen oral
Projet
Examen oral
L'évaluation repose principalement sur un examen oral, présentant le projet OpenGL (rapport et code source à remettre, une semaine avant l'examen).
Quelques questions théoriques sont ponctuellement posées lors de la présentation, mais la partie principale de l'examen porte plutôt sur le projet OpenGL, qui a concrètement été mis en œuvre.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Un mini-projet (généralement le rendu d'un objet simple en 3D) accompagné d'un rapport écrit doit être soumis à mi-parcours, ce qui nous permet de vérifier si les étudiant.e.s sont prêt.e.s pour leur projet final OpenGL. Il compte pour 20% des notes ; les 80% restants proviennent de l'examen oral lui-même.
Langue(s) d'évaluation
- anglais
- (éventuellement français )