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Introduction à l'informatique
Titulaire(s) du cours
Nicolas VAN ZEEBROECK (Coordonnateur) et Pascal FRANCQCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours est constitué d'une partie théorique et d'une partie pratique.
La partie théorique propose une introduction générale qui se veut la plus large possible. Partant des principales notions techniques de base, elle aborde des aspects de plus en plus larges. Les principaux éléments abordés seront :
- La représentation numérique des données (binaire, documents et bases de données).
- Le fonctionnement d'un ordinateur (architecture, processeurs, réseaux).
- Les logiciels (conception, production, systèmes d'information).
- L'analyse des données (problématique, approches, big data).
- Impacts (économique, juridique, sociaux, sociétaux).
- Programmation procédurale en Python.
- Conception de schémas de bases de données relationnelles.
Outre une présentation des principes, les étudiant(e)s sont invité(e)s à réaliser différents exercices mettant en pratique ces principes. Les difficultés rencontrées lors de la réalisation de ces exercices sont ensuite analysées.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue du cours, les étudiant(e)s devraient être capables:
- d'interpréter un court programme procédural écrit en Python ;
- de traduire un problème “business” en la conception d'un schéma relationnel d'une base de données ;
- de comprendre les principes de fonctionnement du microprocesseur, des mémoires et de la manière dont les informations y sont représentées, et des réseaux informatiques ;
- de décrire les principaux éléments constitutifs d'un système d'information en entreprise ;
- de percevoir les défis de l'analyse de données et de l'intelligence artificielle ;
- de comprendre les enjeux de l'informatique dans nos sociétés.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours théorique se donne via des cours magistraux.
Les travaux pratiques combinent présentation magistrale, exercices pratiques à réaliser et moments de questions/réponses
Contribution au profil d'enseignement
L'unité d'enseignement participe au développement des compétences suivantes du profil d'enseignement des sciences de gestion :
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Analyser une situation d'entreprise en se basant sur des théories, modèles et cadres conceptuels scientifiquement fondés
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Recommander des solutions et pratiques alternatives, réalistes et durables pour résoudre un problème relatif à la gestion en se basant sur des preuves empiriques
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bersin H., Francq P., Van Zeebroeck N. (2023). Les fondements de l’informatique: Du silicium au bitcoin, DE BOECK SUP.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Titulaire : Prof. Nicolas VAN ZEEBROECK, Nicolas.van.Zeebroeck@ulb.be, http://www.vanzeebroeck.net/, R42.5.205.
Suppléant : Dr. Pascal FRANCQ, pascal.francq@ulb.be.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question visuelle
- Question ouverte à réponse courte
L'évaluation se constitue d'une partie théorique et d'une partie programmation.
- Pour la partie théorique (cours magistraux et travaux pratiques) :
- Examen écrit individuel à livre fermé.
- Conception d'un schéma relationnel au départ d'un énoncé 'business'
- Traduction d'un problème en langage de haut-niveau en instructions élémentaires.
- Questions théoriques à choix multiples et/ou à réponses multiples.
- Pour la partie programmation (travaux pratiques) :
- Examen écrit (sur papier) individuel à livre fermé organisé hors session.
- Ecriture de portions de code Python répondant à des contraintes précises.
- Plusieurs petites questions (de complexité progressive).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
En première session, la répartition est de 50% pour l'écrit et de 50% pour la programmation. Pour la seconde session, la note de programmation est conservée.
Langue(s) d'évaluation
- français