1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
JOUR-B425

Journalisme narratif et journalisme d'investigation

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Florence LE CAM (Coordonnateur) et Isabelle MEURET

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours de journalisme narratif et journalisme d’investigation s’articule autour de thématiques centrales, qui seront abordées après deux séances introductives portant sur la diversité des formes, la terminologie et la généalogie du journalisme narratif et du journalisme d’investigation. Le cours est organisé pour l’année 2024-245de façon semi-intensive, sur deux semaines (voir TimeEdit), chacune consacrée à un module spécifique (avec un cours introductif et un cours de préparation à l’examen):

Module 1: récit et enquête: entre journalisme et sciences sociales
Module 2: récit et enquête : entre engagement et militantisme?

L’une ou l’autre séances seront consacrées à des rencontres avec des journalistes.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours vise à former les étudiants et étudiantes à une analyse réflexive et critique des formes, genres, techniques et pratiques du journalisme narratif et du journalisme d’investigation. Par la lecture et l’analyse de productions journalistiques, éclairées par des recherches académiques et la rencontre avec des journalistes et spécialistes du domaine, le cours permet de comprendre non seulement l’histoire de ces genres, les enjeux de leur pratique sur le terrain, en ce compris le choix des postures journalistiques, le rapport aux sources, mais aussi les techniques et outils pour la mise en récit des enquêtes. . Enfin, il s’agira également de saisir les transformations actuelles de ces pratiques, d’identifier de nouvelles formes et d’examiner l leur déploiement sur le temps long, dans une perspective transnationale et interculturelle. Aussi, le cours vise à examiner les frontières du journalisme qu’il soit teinté de littérature ou de démarches d’enquête, avec d’autres disciplines des sciences sociales.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement hybride: exposé magistral, et exercices dirigés sur base des notions abordées et des lectures proposées. Des invité.e.s viendront également partager leur expérience de pratique professionnelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les références bibliographiques se trouvent inclusent dans les slides du cours. Les livres et productions journalistiques à lire et découvrir pour les clubs de lecture et de découvertes sont disponibles sur l'UV.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Florence Le Cam : florence.le.cam@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Présentation orale

Examen écrit

Présentation orale

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’évaluation du cours repose sur la réalisation d’un examen écrit (80%) et d’une note de participation (20%).  

Lors de l’examen écrit, (un extrait d’) une production journalistique non vue en cours, relevant du journalisme narratif et/ou du journalisme d’investigation, sera distribué(e). Il sera demandé aux étudiant·e·s d’examiner de manière critique cette production afin de rédiger une synthèse d’une argumentation originale et critique trouvant son inspiration à la fois dans les exposés théoriques, les réflexions critiques et les lectures des sources proposées, ainsi que dans les rencontres avec des professionnels du métier. Cette synthèse devra reposer sur les thématiques du cours, à savoir : éthos, démarches journalistiques, immersion, engagement, responsabilité sociale et impact sociétal, rapport aux sources, mise en récit et techniques narratives, enjeux éthiques et déontologiques. 

En seconde session, la note de présentation de première session est conservée (20%), seul l’examen écrit est à repasser (80%). 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes