-
Partager cette page
JOUR-B515
Réalisations éditoriales : récit et enquête
Titulaire(s) du cours
Florence LE CAM (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
> Atelier d'écriture journalistique
> Atelier de spécialisation et d'approfondissement médiatiques
> Conception d'un projet journalistique complet
> Travaux de groupe et coordination éditoriale
> Atelier de spécialisation et d'approfondissement médiatiques
> Conception d'un projet journalistique complet
> Travaux de groupe et coordination éditoriale
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
> Développer les compétences d'écriture journalistique
> Apprendre à créer un projet journalistique complet de A à Z
> Développer la notion d'angle et de cohérence dans un projet journalistique long
> Apprendre à insérer une réalisation journalistique dans un ensemble
> Apprendre à travailler en tenant compte de contraintes et d'exigences externes liés à la pratique du journalisme (temps, médias partenaires)
> Apprendre à créer un projet journalistique complet de A à Z
> Développer la notion d'angle et de cohérence dans un projet journalistique long
> Apprendre à insérer une réalisation journalistique dans un ensemble
> Apprendre à travailler en tenant compte de contraintes et d'exigences externes liés à la pratique du journalisme (temps, médias partenaires)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
> Ce cours s'inscrit dans la continuité du cours JOUR B505 (conception éditoriale et enjeux déontologiques: récit et enquête) donné au premier quadrimestre
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
> Ateliers d'écriture et de conception éditoriale
> Conférences sur les enjeux et les pratiques du journalisme
> Travaux de groupe
> Travaux pratiques
> Réalisation d'un projet journalistique complet
Autres renseignements
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Présentation orale
Travail pratique
Présentation orale
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Le travail journalistique réalisé pendant le cours sera évalué selon des critères de :
> Fond: respect de l'angle, apport informatif, pertinence, originalité, respect du fil rouge journalistique dans un produit long
> Forme: en fonction du support médiatique choisi
Par la nature d'évaluation de ce cours, il n'y a pas de 2e session possible.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )