année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Isabelle MEURET (Coordonnateur), Justine KEMLO et Carole SPERONI

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

La partie théorie est consacrée à l'étude de l'anglais des médias et dans les médias. Revue de presse hebdomadaire, étude de l'anglais médiatique à travers l'actualité (presse écrite, journaux télévisés, vidéos en ligne). Compréhension à l'audition de programmes audios et vidéos; compréhension à la lecture sur la base de textes d'actualité provenant de la presse anglophone. Introduction aux médias anglophones.

La partie exercices s'articule en modules de compétences. Ces modules sont accessibles sur inscription.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Il s'agit d'un cours d'anglais spécifique, à savoir un cours d'anglais des médias, et de l'anglais dans les médias. Les objectifs généraux, en termes d'aptitudes langagières, consistent à développer les compétences productives (expression écrite et parlée), ainsi que la compréhension à la lecture et à l'audition au niveau B2 sur l'échelle du Cadre Commun Européen de Référence. De manière plus spécifique, et à la fin du cours, les étudiants devront pouvoir comprendre et interpréter la signification de titres de presse, et de lire des textes issus de la presse internationale en anglais. Ils auront acquis un vocabulaire spécifique au monde des médias et des faits d'actualité, et seront capables de s'exprimer de manière critique sur des sujets abordés en cours. L'étudiant sera également à même de comprendre des programmes d'information ou culturels diffusés sur podcast ou en vidéo.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Pratique de l'anglais I - Pour tous les programmes
5 crédits - William James WOODFORD (Coordonnateur)

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Théorie: enseignement magistral et exercices

Exercices: exercices dirigés en groupes

Travail individuel : Réalisation obligatoire d’un portfolio par thématique abordée

Contribution au profil d'enseignement

 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Tous les documents disponibles sur l'université virtuelle (slides, notes de cours, etc.).

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

 

Contacts

Carole Speroni - carole.speroni@ulb.be 
Justine Kemlo - justine.kemlo@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

Autre

Examen écrit : contenu du cours, vocabulaire, compréhension à l'audition, rédaction

Portfolio : drills non certificatifs et exercices créatifs certificatifs

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’examen écrit compte pour 70% de la note finale. La partie certificative du portfolio compte pour 30% de la note finale.

Les parties certificative et non certificative du portfolio doivent impérativement avoir été complétées et soumises dans les délais impartis pour avoir accès à l’examen écrit.

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes