1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
LANG-B400

Séminaire d'Europe centrale

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Dorota WALCZAK (Coordonnateur) et Petra JAMES

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Explorer l'histoire, les littérature et les cultures d'Europe centrale au travers de l'analyse littéraire et de l'exercice de traduction.
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours a pour objectif d'approfondir la connaissance des cultures d'Europe centrale au travers de l'analyse de textes littéraires et de leur traduction.
Ce cours vise à montrer les différente facettes de la traduction, y compris la traduction inter-sémiotique. Il a également pour but d'élargir les compétences des étudiant.e.s en matière de critique littéraire en appliquant une perspective interdisciplinaire. 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Selon le règlement adéquat de la faculté LTC et l'ULB. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le séminaire est composé de cours donnés par le titulaire (Dorota Walczak en 2024-2025), d'atelier et d'interventions des professeurs invités. 

Contribution au profil d'enseignement

Développer la pensée critique, comprendre l'intertextualité, maîtriser les genres littéraires et leur évolution et acquérir des techniques d'analyse, d'interprétation et de traduction de textes. Le développement de ces compétences a notamment pour but de fournir les outils nécessaires à la juste perception d'un contexte et de ses enjeux afin de pouvoir embrasser les différents éléments qui compose le phénomène littéraire. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

La bibliographie sera donnée au début du cours.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Dorota WALCZAK
Dorota.Walczak@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Autre

Travail personnel

Autre

L'évaluation est composée de deux parties : un travail écrit et un exposé. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais, Polonais )

Programmes