1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
LANG-B9091

Français langue étrangère Niveau avancé 2

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Sabina GOLA (Coordonnateur) et MURIELLE UYTERELST

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Une grande attention est accordée aux connecteurs logiques à travers une étude systématique et un entraînement progressif ; de nombreux exercices de vocabulaire sont prévus pour réinvestir sans cesse les acquis. Sont également prévues des révisions de points grammaticaux, phonétiques ou structuraux reprenant dans de larges synthèses les apprentissages antérieurs et les “points de résistance” : constructions des verbes, pronoms personnels, pronoms relatifs, emploi des temps et des modes (temps du passé, concordance des temps, subordonnée de temps, emploi du subjonctif, système hypothétique..), règles d’accentuation, graphie des nasales etc… Chaque étudiant doit également présenter un exposé d’une quinzaine de minutes..

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l’issue de cette unité d’enseignement, un étudiant aura atteint le niveau B2.2 . Il sera capable de/d' :
• comprendre un article spécialisé dans son domaine et saisir la progression d’une pensée.
• faire des commentaires, exprimer clairement un point de vue, défendre des opinions avec pertinence, réagir aux arguments d’autrui, émettre et réagir à des hypothèses.
• développer un point de vue sur un sujet relatif à ses études, justifier ses idées par des points secondaires et des exemples pertinents, souligner les points importants et les détails pertinents.
• écrire un texte clair, détaillé et bien articulé, tout en insistant sur les points importants.
• argumenter de manière à convaincre .
• suivre une argumentation orale complexe si le sujet lui est familier.
• comprendre le contenu essentiel d’un discours complexe portant sur des sujets concrets ou abstraits.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Niveau B1.2 effectif ( actif et passif).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours en présentiel comprenant  séance d'explications, plage de questions-réponses et vérification des acquis suivi d'activités multiples en petits groupes. Pratique de la langue : exercices écrits et audio à domicile, correction et séance de questions-réponses en présentiel, discussions, exercices d’expansion lexicale de groupe, travaux écrits personnels. Présentation orale.


 

Contribution au profil d'enseignement

Le cours LANG-B909 est principalement axé sur l'expansion des connaissances lexicales abstraites (expressions idiomatiques, niveaux de langue, collocations...) la gestion des structures grammaticales complexes et le développement de l'argumentation (résumés, exercices de réécriture, prise de notes etc.).

Références, bibliographie et lectures recommandées

GRAMMAIRE VIVANTE DU FRANÇAIS Monique Callamand
 

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

En fonction de la situation sanitaire, le cours peut être adapté en hybride ( présentiel et distanciel) ou distanciel .

Contacts

Murielle Uyterelst.
Contact par mail : murielle.uyterelst@ulb.be
Permanences à définir

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long
  • Question ouverte à texte à trous

Examen oral

  • Examen avec préparation
  • Question ouverte à développement long

Examen écrit (grammaire, lexique, expression écrite) et examen oral. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Moyenne des résultats aux quatre épreuves (écrites et orale)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes