-
Partager cette page
Français langue étrangère Niveau perfectionnement
Titulaire(s) du cours
Sabina GOLA (Coordonnateur) et Eric GalianoCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le contenu et les activités proposées dans le syllabus sont sélectionnées en fonction des paramètres relatifs à l’apprentissage d’un niveau C1 selon les recommandations du CECRL.
A partir de dossiers thématiques, des exercices de compréhension et d’expression seront proposés. Aborder la révision de points de grammaire et de vocabulaire, la structure, le style et la cohérence du discours et son utilisation en contexte est systématique à chaque séance ainsi que des exercices de phonétique et de prononciation.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme de cet apprentissage, les objectifs à atteindre pour les apprenant·e·s sont d’affiner leurs capacités de compréhension dans différents contextes, qu’il s’agisse de documents écrits, vidéos, audios ou lors de conversations ; et toujours à partir d’une base culturelle et linguistique en contexte, les objectifs relatifs à l’expression orale et écrite, sont d’améliorer l’utilisation des outils à leur disposition comme les structures grammaticales, le vocabulaire adapté, les mécanismes phonétiques etc. afin de pouvoir proposer un discours plus nuancé et plus précis tout en gagnant en spontanéité et fluidité.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Accès autorisé au cours de niveau C1 si l’étudiant·e a réussi le cours de niveau B2.2 ou Avancé 2 ou par le test de niveau.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Sur base de documents authentiques (textuel, audio ou vidéo) le cours se compose d’une partie liée à la compréhension ainsi que d’un espace de réflexion et d’expression en commun sur le thème à traiter pour que chaque individu puisse s’exprimer tant sur le fond que sur la forme.
Des travaux de groupes sont mis en place afin de favoriser la cohésion, l’autocorrection, le partage des connaissances et des compétences avec également l’objectif de produire de manière individuelle et collective.
L’enseignant accompagne les apprenant·e·s et organise la séance pour que l’accent soit mis sur l’interaction régulière entre les parties ce qui favorise leur implication et les encourage à être des participant·e·s actifs·ves de leur apprentissage.
Des exercices visant à la réflexion, la pratique ou la répétition sont à réaliser à domicile et régulièrement demandés.
Contribution au profil d'enseignement
Cours interfacultaire, s’adressant aux étudiant·e·s non francophones de l’université, il n’existe donc pas de profil particulier d’enseignement. Le cours s’intègre seulement dans le cursus des cours dispensés à ULB Langues.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Des références peuvent être communiquées pendant toute la durée du cours, de manière individualisée ou collective.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
L’examen est validé si l’étudiant·e obtient une note supérieure ou égale à 10/20.
En accord avec sa faculté la validation de l’examen donne droit à 5 crédits ECTS si cela est clairement mentionné dans le learning agreement de l’étudiant·e.
Contacts
Eric Galiano : eric.galiano@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
Examen écrit
Examen oral
- Examen écrit en classe, sauf exception, réalisé en fin de quadrimestre et visant à évaluer les notions abordées lors du cours.
- La compréhension orale est évaluée tout au long de la période de cours par un contrôle continu et prend en compte les progrès réalisés ainsi que l’implication durant toute la durée du cours.
Langue(s) d'évaluation
- français