-
Partager cette page
Néerlandais I
Titulaire(s) du cours
Tinne DEBOUT (Coordonnateur) et Evie TOPSCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Néerlandais
Contenu du cours
Différents sujets sont traités pendant les cours, comme par exemple: se presenter, correspondance par e-mail, le temps libre et voyager, l'étude, le travail, la vie privée, les médias, la culture/l'art, l'actualité etc.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours de néerlandais en BA2 tend à activer des connaissances de base (vocabulaire et grammaire) acquises dans l'enseignement secondaire. Ce cours doit permettre surtout l'acquisition de compétences orales (expression orale, compréhension à l'audition et à la lecture) et veut activer des connaissances, ce qui implique une utilisation en pratique et en situation du vocabulaire et de la grammaire. Ces compétences se basent sur le Cadre européen de référence pour les langues. L'étudiant devrait atteindre le niveau global A2. Différents sujets seront traités pendant les cours.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ce cours doit surtout permettre l'acquisition de compétences orales (expression orale, compréhension à l'audition et à la lecture) et veut activer des connaissances, ce qui implique une utilisation en pratique et en situation du vocabulaire et de la grammaire.
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Basiswoordenboek Nederlands, Van Dale
- Le Robert et van Dale. Dictionnaire français-néerlandais/néerlandais-français.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
DEBOUT Tinne
tel 02 650 32 54, tinne.debout@ulb.be
TEAMS (sur Rendez-vous)
Campus du Solbosch - CP110 - P3.3.116 (sur rendez-vous)
50 avenue F.D. Roosevelt, 1050 Bruxelles
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Portfolio
- Examen oral
- Travail de groupe
- Autre
Travail personnel
Portfolio
Examen oral
Travail de groupe
Autre
Evaluation permanente: présence, participation, progression, petits tests et devoirs...
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L’évaluation comprend :
Première session:
1. Un examen oral en mai/juin: 50%
- Donner votre opinion sur les thèmes du syllabus + éventuellement expliquer (une partie du) le portfolio
- Présentez une œuvre d’art Belge/ Néerlandaise (thème : Kunst) durant 1 à 2 minutes. Expliquez pourquoi vous avez choisi cet œuvre d’art. Emportez/Montrez une copie/photo de l’œuvre d’art à l’examen oral.
-
-
- Présentation du portfolio (expression orale) en avril/mai (30%)
-
Vous recevez quelques questions sur les activités choisies du portfolio.
è En cas d’absence : certificat médical dans les 48h à envoyer par e-mail > l’examen oral compte pour 30% en plus.
è Absence non-justifiée : 0/20 pour cette partie.
-
-
- Uploads des activités (fiches) sur l’UV (5%)
-
è Deadline uploads : 28 mars 2025 (minuit)
-
- Rédaction d’un texte (sur les thèmes vus en classe)
- Test de vocabulaire
è En cas d’absence > l’examen oral compte pour 10% en plus.
Elle récompense l'étudiant(e) motivé(e) qui a participé activement au cours tout au long de l'année et qui a progressé. L'évaluation permanente prend en compte la présence, la participation en classe (sans participation en classe/beaucoup d’absences : pas de bonus !).
Deuxième session:
1. Un examen oral en août: 50% ou 65% ou 100%
- Donner votre opinion sur les thèmes du syllabus
- Pas de présentation d’une œuvre d’art
Le portfolio de Q1 est gardé et compte pour 35%, si l'étudiant a obtenu 10/20 ou plus au total du portfolio. Si l'étudiant a obtenu moins que 10/20 pour ce portfolio, l'examen oral compte pour 35% en plus.
3. Test écrit Q1 : 15%
Le test écrit en Q1 est gardé et compte pour 35%, si l’étudiant a obtenu 10/20 ou plus au total de cet épreuve. Si l’étudiant a obtenu moins que 10/20 sur l’épreuve, l’examen oral compte pour 15% en plus.
4. L'évaluation permanente Q1 compte toujours : bonus 0.5 ou 1 point sur 20
Langue(s) d'évaluation
- Néerlandais