année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Tinne DEBOUT (Coordonnateur) et Evie TOPS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Néerlandais

Contenu du cours

Différents sujets seront traités pendant les cours, comme par exemple:

  • Actualiteit (presentatie) = L'Actualité  (présentation)

  • Humor = L'humour

  • Ecologie en duurzaamheid = L'écologie et la durabilité

  • (On)veiligheid-criminaliteit = L'insécurité/criminalité

  • Goede doelen = Les oeuvres caritatives

  • Artificiële intelligentie (AI)
  • ...

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours fait suite au cours de néerlandais BA2. La base de grammaire et vocabulaire est acquise.

Ce cours doit surtout permettre l'acquisition de compétences orales (expression orale, compréhension à l'audition et à la lecture) et veut activer des connaissances, ce qui implique une utilisation en pratique et en situation du vocabulaire et de la grammaire. Ces compétences se basent sur le Cadre européen de référence de langues. L'étudiant devrait atteindre le niveau global B1.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Niveau A2 (ERK).

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ce cours doit surtout permettre l'acquisition de compétences orales (expression orale, compréhension à l'audition et à la lecture) et veut activer des connaissances, ce qui implique une utilisation en pratique et en situation du vocabulaire et de la grammaire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Basiswoordenboek Nederlands, Van Dale
Le Robert et van Dale. Dictionnaire français-néerlandais/néerlandais-français.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

DEBOUT Tinne (ULB Langues)

Tel 02 650 32 54, Tinne.Debout@ulb.be
Teams (sur rendez-vous)

Campus du Solbosch - CP110 - P3.3.116 (sur rendez-vous)

50 avenue F.D. Roosevelt, 1050 Bruxelles

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Portfolio
  • Examen oral
  • Présentation orale
  • Travail de groupe

Travail personnel

Portfolio

Examen oral

Présentation orale

Travail de groupe

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

De evaluatie voor deze cursus (100%) wordt als volgt opgesplitst:

  • Mondeling examen in januari . Het mondeling examen telt voor 60% mee. Het bestaat uit (menings)vragen over de verschillende onderwerpen die behandeld werden in de cursus, de eigen presentatie en eventueel het portfolio.
  • Portfolio (40%):
    • Filmpje OF Tandemproject OF Cultureel dossier: het taalgebruik, de voorbereiding, de activiteiten (algemene inzet en dergelijke) en het schriftelijk verslag tellen mee voor 25% van het totaal.
    • Presentatie: telt mee voor 15% (5% schriftelijke versie, 10% presentatie) van het eindcijfer.
    • Permanente evaluatie: bonus 0.5 of 1 op 20: opdrachten/testen, aanwezigheid en actieve medewerking, vooruitgang

Tweede zit (augustus):

  • Mondeling examen in augustus. Het mondeling examen telt voor 60% of 100% mee. Het bestaat uit (menings)vragen over de verschillende onderwerpen die behandeld werden in de cursus (en eventueel het portfolio).
  • Portfolio (40%): Filmpje/ Tandemproject/ Cultureel dossier van semester 1 (december 2024) telt mee voor 25% en de presentatie voor 15%, indien de student 10/20 of meer behaalde op beide onderdelen. Indien de student minder dan 10/20 behaalde op het filmpje/tandemproject/cultureel dossier en de presentatie, telt het mondeling examen mee voor 100%. De presentatie daarentegen kan NIET opnieuw gedaan worden. Je behoudt het cijfer van Q1 (15%), ook al is het cijfer lager dan 10/20. Het mondeling telt mee voor 60%. Een volledig nieuw portfolio indienen kan op aanvraag (sur demande). Stuur hiervoor een e-mail naar jouw docent in juni.
  • Permanente evaluatie (Q1) : telt nog steeds mee

Langue(s) d'évaluation

  • Néerlandais

Programmes