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Approche logique des langues naturelles
Titulaire(s) du cours
Philippe KREUTZ (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
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Aperçu des phénomènes linguistiques relevant de l'intensionnalité. - La logique propositionnelle à travers l'axiomatisation et la sémantique des systèmes T, S4, S5. - Le traitement sémantique des énoncés modaux (épistémiques, conditionnels, déontiques) et disjonctifs via les approches fondées sur les mondes possibles.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours vise à former les étudiants à la maîtrise des outils conceptuels et formels indispensables pour aborder la vaste littérature logique et linguistique consacrée à la sémantique formelle des énoncés modaux
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposé théorique et exercices ("homework").
Références, bibliographie et lectures recommandées
Asher, Nicholas (1993), Reference to Abstract Objects in Discourse, Dordrecht : Kluwer.
Hintikka, J. (1962), Knowledge and Belief, New York, Cornell University Press.
Hintikka, J. and Halonen, I. (1998), "Epistemic Logic", Routledge Encyclopedia of Philisophy, volume 1, London : Routledge : 752-3.
Hughes, G.E. & Cresswell, M.J. (1996), A New Introduction to modal Logic, London/new York, Routledge. Stalnaker, R. (1984), Inquiry, Cambridge, Mass. : MIT Press. Sanford, D.H. (1992), If P, then Q : conditionals and the foundations of reasoning, London : Routledge.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
E-mail : philippe.kreutz@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit : 1 question de théorie et 1 question d'exercices.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )