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Langage écrit : méthodes d'examen et clinique logopédique
Titulaire(s) du cours
Ingrid HOONHORST (Coordonnateur) et Charline URBAINCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cours théorique : Synthèse des connaissances théoriques concernant les troubles du langage écrit : définitions et critères ; hypothèses explicatives ; apport de l'approche neuroscientifique ; compréhension des troubles associés et pistes de prise en charge/compensation des difficultés ; présentation des recherches 'musique et troubles spécifiques d'apprentissage du langage écrit'.
Travaux pratiques : 12 séances de 2h : Anamnèse, procédure d’évaluation (identification des mots écrits, lecture et compréhension, orthographe), procédures de prise en charge.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Cours théoriques (12h)
Connaître les grandes questions de débat concernant les troubles spécifiques d'apprentissage du langage écrit (définition, spécificité, etc.)
Connaître l'état de l'art concernant les hypothèses explicatives des troubles spécifiques d'apprentissage du langage écrit
Connaître l'état de l'art concernant les nouvelles pistes de prise en charge des troubles spécifiques d'apprentissage du langage écrit
Travaux Pratiques (24h)
- Réactivation des bases théoriques via des exercices et des articles scientifiques (+ cours théorique)
- Découverte et utilisation de tests en langage écrit (présentation, illustration, manipulation, correction)
- Analyse et interprétation de résultats (arbres décisionnels)
- Développement du projet thérapeutique et lignes de base (lecture et orthographe)
- Rédaction d’un rapport complet selon les normes en vigueur
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique en présentiel + power-points mis sur l'UV
Travaux pratiques en présentiel : power-points, mises en situation, analyse de vidéos, exercices.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Cf cours
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
cf. cours
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
Examen écrit
Travail de groupe
Examen en deux parties :
Théorie (1/3 des points) : examen écrit : question(s) ouverte(s) + QCM
Travaux Pratiques (2/3 des points) : rapport écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Les parties théoriques et pratiques étant bien distinctes, l’étudiant.e doit obtenir minimum 8/20 à chacune des parties pour valider l’UE
En cas d’échec, la/les partie(s) inférieure(s) à 10/20 doit(vent) être repassée(s)
En cas d'échec en 2ème session, seule la partie ayant reçue une note supérieure à 12 peut être reportée l'année d'après.
Langue(s) d'évaluation
- français