-
Partager cette page
Troubles des habiletés numériques : méthodes d'examen et clinique logopédique
Titulaire(s) du cours
Wim GEVERS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cours théorique : exposés sur les troubles des habiletés numériques, les modèles développementaux des acquisitions numériques, les bases cérébrales des troubles acquis et des troubles développementaux, les troubles numériques dans les populations atypiques
Le TP consacré aux troubles des habiletés numériques vise à permettre la mise en lien des concepts vus au cours théorique au niveau de la pratique logopédique. Différents aspects seront abordés : anamnèse, bilan diagnostique (testing, interprétation des résultats, élaboration de bilans et de projets thérapeutiques), prise en charge, outils pratiques de rééducation (matériel, jeux). Les TP se dérouleront sous forme d’exposés, de partages, de débats, de mise en pratique, d’exercices, de manipulation des outils, …
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- former les étudiantes à reconnaitre les principales manifestations des troubles numériques développementaux
- former les étudiantes à faire les liens entre les troubles des habiletés numériques et les modèles théoriques sous-jacents
- sensibiliser les étudiantes à la co-morbidité entre les troubles numériques et d'autres troubles neuro-développemenntaux : dyslexie, troubles de l'attention et de l'hyperactivité; troubles visuo-spatiaux; troubles dyspraxiques, syndromes génétiques
- apprendre aux étudiantes réaliser un bilan des habiletés numériques
- apprendre aux étudiantes à créer une activité de remédiation
- apprendre aux étudiant à manipuler les batteries de tests des habiletés numériques et à choisir les épreuves adéquates
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théoriques (Wim Gevers et Kim Archambeau)
Travaux pratiques en présentiel (resp : Stéphanie Dondeyne et Ingrid Hoonhorst) présence obligatoire
Nous nous réservons le droit de modifier les modalités d’enseignement et d’adapter les consignes des TPs en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Contribution au profil d'enseignement
Le cours "troubles des habiletés numériques" est précédé par un cours sur la Cognition Numérique (W. Gevers) en BA3.
Il est destiné à former les étudiantes et étudiants à la détection et au diagnostic des troubles numériques ("dyscalculies"), à proposer des activités de remédiation, et à réaliser un bilan logopédique des habiletés numériques.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Wim Gevers
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
- Travail de groupe
Examen écrit
Examen oral
Travail de groupe
Partie théorique : évaluation individuelle par questions ouvertes et/ou QCM (en fonction de l’évolution de la situation sanitaire)
Partie TP : oral de 20 minutes par trio. 10 minutes seront consacrées à la présentation de cas (anamnèse, résultats, plan thérapeutique) et 10 minutes à la présentation d’un jeu.
Les consignes complètes et les critères de validation du TP seront présentées lors de la première séance.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
-
La note de la partie théorique vaut pour 50% de la note totale, de même que le TP, la pondération de l’épreuve vaut pour 50% au sein de l’UE
Si vous avez réussi l'examen (note finale >10) mais que vous avez une note inférieure à 8 à une partie (TP ou théorie), vous devez repasser la partie concernée.Si vous avez raté l'examen (note finale <10), toute partie inférieure à 10 doit être repassée (par ex : TP =9 et Théorie =9 donne une note finale moyenne de 9 --> TP et théorie doivent être repassés.
Langue(s) d'évaluation
- français