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Méthodologie de la recherche et statistiques
Titulaire(s) du cours
Julie BERTELS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cours 2: Tests d'hypothèse; Lien entre deux variables (analyses de corrélation); Comparer deux moyennes (test de Student)
Cours 3: Comparer deux moyennes (Tests t pour échantillons indépendants, appariés, unique); Puissance
Cours 4: Analyse de variance pour un seul facteur (plan simple, plan à mesures repétées)
Cours 5: Analyse de variance pour plusieurs facteurs
Cours 6: Tests non-paramétriques; Mesures d'association
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Comprendre la logique des tests d'hypothèse
Familiarisation avec les principaux tests utilisés pour comparer des moyennes
Familiarisation avec le logiciel d'analyses statistiques JASP
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra et travaux pratiques associés
Références, bibliographie et lectures recommandées
Dancey, C.P., & Reidy, J. (2016). Statistiques sans maths pour psychologues (2e édition française). Louvain-la-Neuve: De Boeck.
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
julie.bertels@ulb.be (pour le cours théorique)
gregory.collet@ulb.ac.be (pour les TPs)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
L'examen est composé de deux parties, valant chacune 50% de la note finale.
La première partie consiste en 20 questions à choix multiples. Une seule réponse parmi les quatre proposées est correcte. Une réponse correcte vaudra 3 points, une réponse erronée vous fera perdre 1 point. Une absence de réponse vaudra zéro point (ni gain, ni perte).
La deuxième partie consiste en des questions ouvertes relatives à la présentation d'une étude et à la présentation des résultats bruts issus de JASP. Il y aura également un graphique à réaliser sur base d'un tableau de moyennes.
Langue(s) d'évaluation
- français