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Stage I en logopédie et Travaux pratiques de formation professionnelle en logopédie
Titulaire(s) du cours
Axelle CALCUS (Coordonnateur)Crédits ECTS
15
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les Travaux Pratiques de Formation Professionnelle (TPFP) sont organisés en parallèle aux stages et encadrés par un.e assistant.e chargé.e de TPFP.
Ils sont un lieu d’échange et de supervision.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Attention !! A partir de cette année 2023-24, les étudiant.e.s qui auraient encore des reliquats de cours de BA ou PC60 (entre 5 et 15 ECTS) n'ont pas accès au stage.
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le contenu des TP de MA1 porte sur des notions fondamentales (posture du ou de la stagiaire, empathie, non-compliance du patient, fin de la relation thérapeutique et relations avec le ou la patient.e et l’entourage).
La présence est obligatoire
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Philippe Aïm (2015), Ecouter, parler : soigner, Estem.
- Estienne Françoise et Vander Linden Fabienne (2012), Pratiquer l’orthophonie, Expériences et savoir-faire de 33 orthophonistes, Elsevier Masson.
- Estienne Françoise (2004), Orthophonie et efficacité ; les fondements d’une pratique, Solal, Marseille.
- Gorssen, M., Perret-Clermont, A. N (1992), Textes de base en psychologie (l'espace thérapeutique, cadres et contextes), Delachaux et Niestlé (TDB).
- Portelance Colette (2007), Relation d’aide et amour de soi, Les éditions du CRAM, Montréal.
- Tremblay Luc (2006), La relation d’aide ; développer des compétences pour mieux aider, Chronique Sociale, Lyon.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Un carnet de bord doit être tenu individuellement
Contacts
Agnès Brison, Caroline Déom, Stéphanie Dondeyne, Ingrid Hoonhorst, Dominique Van Herstraeten, Jean-Baptiste Viérin
Coordinatrice : Cécile Colin
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Rapport de stage
- Présentation orale
Rapport de stage
Présentation orale
Chaque stage fait l'objet d'un travail individuel (travail de tutorat) à remettre aux chargé.es de TPFP.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale du stage tient compte du travail de tutorat, des TPFP (entretien en milieu de stage et en fin de stage, participation active) et de l’évaluation du stage par le ou la maître de stage.
Il n'y a pas de deuxième session possible pour les stages.
Langue(s) d'évaluation
- français