1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
LOGO-E5003

Stage I en logopédie et Travaux pratiques de formation professionnelle en logopédie

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Axelle CALCUS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

15

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le stage a pour objet de permettre la formation pratique des étudiant.e.s par leur insertion active dans un milieu professionnel.
Les Travaux Pratiques de Formation Professionnelle (TPFP) sont organisés en parallèle aux stages et encadrés par un.e assistant.e chargé.e de TPFP.
Ils sont un lieu d’échange et de supervision.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Dans les TPFP, l’accent est mis sur la reconnaissance, le développement et la remise en question des qualités humaines nécessaires à l’établissement d’une relation thérapeutique en se basant sur les expériences vécues sur les lieux de stage. Les étudiant.e.s sont amené.e.s à réfléchir à leur future situation professionnelle.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Attention !! A partir de cette année 2023-24, les étudiant.e.s qui auraient encore des reliquats de cours de BA ou PC60 (entre 5 et 15 ECTS) n'ont pas accès au stage.

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le contenu des TP de MA1 porte sur des notions fondamentales (posture du ou de la stagiaire, empathie, non-compliance du patient, fin de la relation thérapeutique et relations avec le ou la patient.e et l’entourage). 
La présence est obligatoire

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Philippe Aïm (2015), Ecouter, parler : soigner, Estem.
  • Estienne Françoise  et Vander Linden Fabienne (2012), Pratiquer l’orthophonie, Expériences et savoir-faire de 33 orthophonistes, Elsevier Masson.
  • Estienne Françoise (2004), Orthophonie et efficacité ; les fondements d’une pratique, Solal, Marseille.
  • Gorssen, M., Perret-Clermont, A. N (1992), Textes de base en psychologie (l'espace thérapeutique, cadres et contextes), Delachaux et Niestlé (TDB).
  • Portelance Colette (2007), Relation d’aide et amour de soi, Les éditions du CRAM, Montréal.
  • Tremblay Luc (2006), La relation d’aide ; développer des compétences pour mieux aider, Chronique Sociale, Lyon.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Un carnet de bord doit être tenu individuellement

Contacts

Agnès Brison, Caroline Déom, Stéphanie Dondeyne, Ingrid Hoonhorst, Dominique Van Herstraeten, Jean-Baptiste Viérin
Coordinatrice : Cécile Colin

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Rapport de stage
  • Présentation orale

Rapport de stage

Présentation orale

Chaque stage fait l'objet d'un travail individuel (travail de tutorat) à remettre aux chargé.es de TPFP.

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale du stage tient compte du travail de tutorat, des TPFP (entretien en milieu de stage et en fin de stage, participation active) et de l’évaluation du stage par le ou la maître de stage.
Il n'y a pas de deuxième session possible pour les stages. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes