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Questions actuelles de logopédie
Titulaire(s) du cours
Cécile COLIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le contenu peut varier d'une année à l'autre puisqu'il est basé sur les expériences de stages des étudiant.es. Classiquement, sont envisagés : les troubles du langage oral les troubles du langage écrit, les troubles des habiletés numériques; les troubles alimentaires pédiatriques; les troubles du spectre autistique; les méthodes alternatives et augmentatives de communication; les aspects non verbaux de la communication; les troubles du comportement des patient.es; le rôle de la musique dans la rééducation logopédique ; l'accompagnement logopédique ajusté à la diversité, entre autres
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
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apprendre aux étudiant.es à formaliser, à partir d'une situation vécue concrètement
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apprendre aux étudiant.es à faire les liens entre pratique et théorie
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apprendre aux étudiant.es à communiquer un message innovant, de manière structurée
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apprendre aux étudiant.es à poser des questions à propos d'un exposé qu'elles reçoivent
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apprendre aux étudiant.es à approfondir un sujet suit à des questions reçues lors de leur exposé
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
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les étudiant.es choisissent un sujet d'exposé par groupe et préparent un exposé
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lors d'une séance déterminée en début d'année, ils et elles donnent leur exposé à l'ensemble de l'auditoire
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un groupe d'étudiant.es est désigné dans l'auditoire pour préparer des questions
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la discussion est ensuite ouverte à l'ensemble de l'auditoire
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours vient en dernière année d'études, quelques mois avant la diplomation.
Son objectif est le suivant : les étudiant.es sont amené.es, sur base de leurs expériences de stage, à prendre le rôle de tuteur/tutrice, et à partager avec les étudiant.es de l'auditoire leurs expériences nouvelles, leurs réflexions. Elles et ils doivent également réfléchir aux aspects du code déontologique de logopède qui sont impliqués dans les expériences qu'elles et ils partagent
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir UV
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Examen :
Si vous ne souhaitez pas remettre de rapport, que ce soit mai-juin ou août, il suffit d'envoyer un e-mail à cecile.colin@ulb.be. Dans ce cas, une note de présence vous sera donc attribuée. Si vous ne vous présentez pas à l'examen sans avoir demandé une note de présence, une note d'absence sera encodée.
Deuxième session :
Si vous êtes en échec pour cette UE, vous devrez obligatoirement vous inscrire à la deuxième session après les délibérations (cf. messages qui seront envoyés par le secrétariat). Sans cela, vous ne pourrez PAS passer l’examen en août.
La renonciation de note pour cette UE est possible mais entraine un changement dansles modalités d’évaluation en S2 (travail individuel à réaliser au lieu d’un travail collectif).
Pour plus d’information sur la renonciation de note, voir avec le secrétariat ou sur la FAQ de la faculté.
Contacts
Cécile Colin
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
- Rapport écrit
Présentation orale
Rapport écrit
Sont évaluées : la qualité de la présentation orale; l'originalité et la structure de l'exposé; la qualité des interventions lors des exposés des autres étudiant.es et le rapport écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note globale : exposé oral + travail écrit
Langue(s) d'évaluation
- français