année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Yves DE SMET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Equations différentielles élémentaires du 1er et du 2ème ordre. Fonctions vectorielles, courbes paramétrées. Fonctions de plusieurs variables réelles : limite, dérivée partielle, différentielle, développement de Taylor, extrémants libres, extrémants liés, surface et variétés, sous-espaces tangents, intégrales de Riemann, intégrales multiples, intégrales curvilignes.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terrme de l'apprentissage l'étudiant...

  • maîtrise les concepts d'analyse visés et est capable de les décliner dans des contextes mathématiques légèrement différents de ceux déjà rencontrés

  • est capable de décoder/reconnaître finement la formulation spécifique d'un énoncé

  • est capable d'appliquer la théorie visée pour résoudre un problème et d'effectuer les calculs nécessaires à cette résolution

  • est capable d'analyser un énoncé ouvert, de choisir les éléments de réponse pertinents dans la théorie visée et de les agencer en un raisonnement mathématique cohérent

  • a acquis une autonomie pour décoder/interpréter des contenus mathématiques nouveaux, et suivre un raisonnement mathématique

  • utilise à bon escient les notions permettant le raisonnement logique: hypothèses, implications, etc...

  • fait clairement la distinction entre une démonstration et un argument de plausibilité et peut repérer des erreurs de raisonnement

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

MATHH1004

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral et séances d'exercices (par groupes d'une trentaine d'étudiants)
 

Références, bibliographie et lectures recommandées

voir plan de cours

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Résoudre concrètement des problèmes techniques et scientifiques complexes en mobilisant un large spectre de connaissances dans le domaine des sciences et techniques :

  • collecter, analyser et synthétiser les connaissances,

  • faire preuve d'expertise et de polyvalence dans le domaine des sciences et techniques en mobilisant des connaissances pour résoudre un problème,

  • assimiler facilement et rapidement de nouveaux concepts.

Autres renseignements

Contacts

Yves DE SMET
Campus Plaine 2.N.216
02/650.59.57
yves.de.smet@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit portant tant sur la théorie (50%) que la pratique (50%), questions ouvertes et évaluation insistant sur la rédaction des justifications.
 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes