1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
MEDI-G1107

Réflexion scientifique et projet PRO

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Jean-Noël MISSA (Coordonnateur), Anne BOTTEAUX, Anne OP DE BEECK et Isabelle PIRSON

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

- Réflexion scientifique :


- Le « projet PRO » sera une activité d’apprentissage étalée sur les 3 années du bachelier en Sciences biomédicales. Son objectif est de permettre à l’étudiant de se projeter dans un avenir professionnel de son choix par une formule découverte. Les tâches prévues engagent l’étudiant à développer l’autonomie et la collaboration et à comparer les compétences acquises dans le programme des cours avec les besoins de l’emploi.
Le « projet PRO » : 
Travaux personnels par réalisation d'interviews de professionnels et rédaction de résumé sous forme d'article de presse
  • conception des questionnaires (début février) : liste de 10 questions. Penser aux objectifs qui seront de décrire le métier (le quotidien, les points intéressants, les exigences), identifier dans la formation les outils qui seront utiles (Lecture des fiches de cours et anticipation de réponse aux besoins de l’emploi)
  • contact avec les professionnels du domaine choisi et procèdent à l’interview (30 min d’entretien) par petits groupe de 2 ou 3 étudiants « g ». (Février)
  • mise en commun les données des interviews g1, g2 etc.. (Fin mars)
  • Rédaction d’un rapport par groupe sous forme d’article de journal (maximum 5000 caractères) : objectifs décrire le métier, dans la formation les outils qui seront utiles, nommer les personnes interviewer, leurs fonctions, ancienneté et leur entreprise.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

- Le « projet PRO »
Compétences travaillées : autonomie, initiative, esprit critique, travail d’équipe, communiquer, appréhender les domaines du secteur professionnel.

À l’issue des activités de la première année du « projet PRO » l’étudiant sera capable de :
  • Prendre contact avec un professionnel, préparer et mener un entretien en vue de récolter de l’information pertinente à propos de la profession choisie.
  • Décrire un métier, les tâches qui s’y rapportent et les compétences qu’il requière.
  • Établir et expliciter les liens entre les objectifs de formation, le programme des cours et les exigences du/des métier(s).
  • Collaborer en vue de rédiger une synthèse.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

- Le « projet PRO » : travaux personnels et séances questions/réponses

Contribution au profil d'enseignement

Etre autonome, organiser et gérer son temps, planifier et établir des priorités dans son travail

Travailler en équipe et faire preuve de compréhension mutuelle

Présenter un rapport oralement et/ou par écrit et communiquer efficacement avec les encadrants lors des examens en utilisant un vocabulaire riche et adapté

Pouvoir synthétiser et argumenter

Pouvoir partager des connaissances et des informations

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Anne Botteaux
Anne Op de Beeck
Isabelle Pirson

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Travail de groupe

Rapport écrit

Projet PRO : 
La validation de l'AA projet PRO est basée sur la participation aux travaux de groupe et à la rédaction du devoir durant le second quadrimestre. L'étudiant qui n'aura pas participé à tous les travaux et à la rédaction du devoir se verra attribué un zéro pour l'AA projet PRO.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Projet PRO : 
- si l'AA projet PRO est réussie, la note encodée sera la note de l'AA réflexion scientifique de manière à ne rien changer à la moyenne d'année de l'étudiant
- si l'AA projet PRO n'est pas réussie, la note encodée sera 0 et la note finale de l'UE sera calculée en utilisant la moyenne harmonique des deux AA

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes