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Réflexion scientifique et projet PRO
Titulaire(s) du cours
Jean-Noël MISSA (Coordonnateur), Anne BOTTEAUX, Anne OP DE BEECK et Isabelle PIRSONCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Le « projet PRO » sera une activité d’apprentissage étalée sur les 3 années du bachelier en Sciences biomédicales. Son objectif est de permettre à l’étudiant de se projeter dans un avenir professionnel de son choix par une formule découverte. Les tâches prévues engagent l’étudiant à développer l’autonomie et la collaboration et à comparer les compétences acquises dans le programme des cours avec les besoins de l’emploi.
Le « projet PRO » :
Travaux personnels par réalisation d'interviews de professionnels et rédaction de résumé sous forme d'article de presse
- conception des questionnaires (début février) : liste de 10 questions. Penser aux objectifs qui seront de décrire le métier (le quotidien, les points intéressants, les exigences), identifier dans la formation les outils qui seront utiles (Lecture des fiches de cours et anticipation de réponse aux besoins de l’emploi)
- contact avec les professionnels du domaine choisi et procèdent à l’interview (30 min d’entretien) par petits groupe de 2 ou 3 étudiants « g ». (Février)
- mise en commun les données des interviews g1, g2 etc.. (Fin mars)
- Rédaction d’un rapport par groupe sous forme d’article de journal (maximum 5000 caractères) : objectifs décrire le métier, dans la formation les outils qui seront utiles, nommer les personnes interviewer, leurs fonctions, ancienneté et leur entreprise.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Compétences travaillées : autonomie, initiative, esprit critique, travail d’équipe, communiquer, appréhender les domaines du secteur professionnel.
À l’issue des activités de la première année du « projet PRO » l’étudiant sera capable de :
- Prendre contact avec un professionnel, préparer et mener un entretien en vue de récolter de l’information pertinente à propos de la profession choisie.
- Décrire un métier, les tâches qui s’y rapportent et les compétences qu’il requière.
- Établir et expliciter les liens entre les objectifs de formation, le programme des cours et les exigences du/des métier(s).
- Collaborer en vue de rédiger une synthèse.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Le « projet PRO » : travaux personnels et séances questions/réponses
Contribution au profil d'enseignement
Etre autonome, organiser et gérer son temps, planifier et établir des priorités dans son travail
Travailler en équipe et faire preuve de compréhension mutuelle
Présenter un rapport oralement et/ou par écrit et communiquer efficacement avec les encadrants lors des examens en utilisant un vocabulaire riche et adapté
Pouvoir synthétiser et argumenter
Pouvoir partager des connaissances et des informations
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Anne Botteaux
Anne Op de Beeck
Isabelle Pirson
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail de groupe
- Rapport écrit
Travail de groupe
Rapport écrit
Projet PRO :
La validation de l'AA projet PRO est basée sur la participation aux travaux de groupe et à la rédaction du devoir durant le second quadrimestre. L'étudiant qui n'aura pas participé à tous les travaux et à la rédaction du devoir se verra attribué un zéro pour l'AA projet PRO.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Projet PRO :
- si l'AA projet PRO est réussie, la note encodée sera la note de l'AA réflexion scientifique de manière à ne rien changer à la moyenne d'année de l'étudiant
- si l'AA projet PRO n'est pas réussie, la note encodée sera 0 et la note finale de l'UE sera calculée en utilisant la moyenne harmonique des deux AA
Langue(s) d'évaluation
- français