année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Nicolas BAEYENS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les compartiments de l'organisme (volume, composition, osmolarité, potentiel membranaire). Transport de l'eau et des solutés (pores, canaux, transporteurs, pompes, symports et antiports). L'équilibre hydro-osmotique (intracellulaire-extracellulaire, particularités des épithélias, balance des forces de Starling, apports et pertes en eau, contrôle de l'équilibre hydrique). Les muscles (jonction neuromusculaire, couplage excitation -contraction, contraction, différences muscle squelettique, muscle cardiaque, muscle lisse). Les réflexes et boucles homéostatiques. La salivation et son contrôle. Les intégrines et l'interaction avec la matrice extracellulaire.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Acquérir les notions de physiologie générale, cellulaire et moléculaire et être capable d'utiliser ces acquis pour comprendre la physiologie des systèmes et certaines notions de pharmacologie; étudier les mécanismes généraux responsables de l'homéostasie des compartiments liquidiens de l'organisme. Connaître le rôle et le fonctionnement des différents transporteurs et récepteurs membranaires. Comprendre le principe de la contraction musculaire et les différences entre les types musculaires. Comprendre les principes du maintien de l'homéostasie à travers divers exemples. Acquérir les bases du contrôle de la salivation.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral, exercices dirigés, séminaires et travaux pratiquesCours ex cathedra et travaux pratiques sous forme de manipulations et de séminaires.

Contribution au profil d'enseignement

Erudition :

  • Acquérir des connaissances scientifiques de base

  • Etre capable d’auto-évaluation et de rétro-action

  • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique

Aptitude au raisonnement :

Résoudre des problèmes

  • Maîtriser les domaines de validité des lois

  • Savoir faire preuve d’auto-critique des résultats

  • Maîtriser des protocoles expérimentaux

  • Pratiquer le transfert de connaissances

  • Maîtriser l’apprentissage du raisonnement physiologique

  • Transposer des notions fondamentales à des problèmes cliniques

Communication :

  • Faire preuve de compréhension mutuelle

  • Travailler avec Efficience/exactitude

  • Trouver les références et la documentation appropriées

  • Savoir présenter des examens et des rapports

  • Communiquer de manière efficace avec les enseignants et les condisciples

Ethique et professionnalisme :

  • Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe

  • Ne pas falsifier les résultats

  • Ne pas exploiter le travail d’autrui

  • Faire preuve de loyauté dans les examens

Collaboration :

  • Savoir partager des connaissances et des informations

  • Former des équipes efficaces

  • Faire preuve de dynamique d’équipe

Gestionnaire :

  • Faire preuve de leadership (TP)

  • Savoir maîtriser la gestion du temps

  • Etablir des priorités

Références, bibliographie et lectures recommandées

1. Medical Physiology. Boron, Boelpaep, 2nd ed updated, Saunders Elsevier, 2012;

2. Textbook of Medical Physiology. guyton

Autres renseignements

Contacts

T itulaire : Nicolas Baeyens (nicolas.baeyens@ulb.ac.be) : cours & TP (sur rendez-vous: bâtiment GE, niveau 4, local E2.4.114)

Assistant: Jawad Tarfouss (jawad.tarfouss@ulb.be) et Vadim Schlyonskiy (vadim.schlonskiy@ulb.be)

TP (obligatoires) :bâtiment GE, niveau 3

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen écrit unique pour les deux unités d’apprentissage: Questions ouvertes, problèmes et questionnaire à choix multiples.Examen écrit unique pour les deux unités d’apprentissage: Questions ouvertes, problèmes et questionnaire à choix multiples.Examen écrit unique pour les deux unités d’apprentissage: Questions ouvertes, problèmes et questionnaire à choix multiples.Examen écrit unique pour les deux unités d’apprentissage: Questions ouvertes, problèmes et questionnaire à choix multiples.Examen écrit unique pour les deux unités d’apprentissage: Questions ouvertes, problèmes et questionnaire à choix multiples.Examen écrit unique pour les deux unités d’apprentissage: Questions ouvertes, problèmes et questionnaire à choix multiples.Janvier: Examen écrit unique comprenant des questions ouvertes qui se rapportent à la théorie et aux travaux pratiques.

Aout: Examen oral avec préparation écrite sur des questions ouvertes.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen écrit: note sur 20

Examen oral: évaluation de la réponse écrite aux questions ainsi que de la défense orale sur 20

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes