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Physiologie et physiopathologie + stage d'observation de la médecine hospitalière
Titulaire(s) du cours
Philippe GOLSTEIN (Coordonnateur), Céline DEWACHTER et Jean-Charles PREISERCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Physiologie et Physiopathologie des systèmes:
1. Cardiovasculaire;
2. Digestif;
3. Endocrinien;
4. Rénal (et milieu intérieur);
5. Respiratoire.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- le fonctionnement des différents systèmes cardiovasculaire, digestif, endocrinien, rénal et respiratoire qui maintiennent l'homéostasie de l'organisme (partie physiologie);
- leurs dysfonctionnements principaux, responsables de maladies fréquemment rencontrées en clinique humaine (partie physiopathologie);
- certains mécanismes importants d'action de médicaments dans la mesure où ils illustrent les notions enseignées.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant, qui aura acquis une vision intégrée du fonctionnement des différents systèmes étudiés et de leurs principaux dysfonctionnements, pourra ainsi aborder les enseignements cliniques de cardiologie, endocrinologie, gastro-entérologie, néphrologie et pneumologie.
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra et/ou donné à distance.
Travaux pratiques qui se composent de:
- séminaires d'exercices donnés en présentiel ou à distance;
- démonstrations cliniques.
Contribution au profil d'enseignement
Erudition: - Acquérir des connaissances scientifiques de base - Etre capable d’auto-évaluation et de rétro-action - Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique
Aptitude au raisonnement: - Résoudre des problèmes - Maîtriser les domaines de validité des lois - Savoir faire preuve d’auto-critique des résultats - Maîtriser des protocoles expérimentaux - Pratiquer le transfert de connaissances - Maîtriser l’apprentissage du raisonnement physiologique - Transposer des notions fondamentales à des problèmes cliniques
Communication: - Travailler avec efficience/exactitude - Trouver les références et la documentation appropriées - Savoir présenter des examens et des rapports - Communiquer de manière efficace avec les enseignants et les condisciples
Ethique et professionnalisme: - Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe - Ne pas falsifier les résultats - Ne pas exploiter le travail d’autrui - Faire preuve de loyauté dans les examens
Gestionnaire: - Savoir maîtriser la gestion du temps - Etablir des priorités - Ne pas postposer les échéances
Références, bibliographie et lectures recommandées
Ouvrages généraux:
1. Medical Physiology. Boron, Boelpaep, 3rd ed., Saunders Elsevier, 2017
2 .Medical Physiology. Rhoades et Bell, 4th ed., Lippincott, Williams & Wilkins, 2013
Ouvrages spécifiques:
1. Cardiovascular Physiology Concepts. Klabunde, Lippincott, Williams & Wilkins, 2nd ed., 2012
2. Gastrointestinal Physiology. Barrett, Lange Physiology Series, Mc Graw-Hill, 2006
3. Endocrine and reproductive Physiology. White and Porterfield, Mosby-Elsevier, 4th ed, 2013 (accès internet)
4. Renal Physiology, A Clinical Approach. Danziger et al. Lippincott Williams & Wilkins, 2012 (accès internet)
5. Respiratory physiology. The essentials. West, Wolters Kluwer, 9th ed., 2012 (accès internet)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Les séminaires d'exercices et les démonstrations cliniques se donnent sur le campus Erasme.
Contacts
Philippe Golstein: philippe.golstein@ulb.be (sur rendez-vous: Campus Erasme - bâtiment GE, niveau 4, local E1.4.204)
Céline Dewachter: celine.dewachter@ulb.be (sur rendez-vous: Campus Erasme - bâtiment GE, niveau 4, local E2.4.113)
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
L'examen est écrit, unique et intégré.
Il est donné en présentiel ou à distance (selon l'évolution de la crise sanitaire liée au SARS-CoV2 ou selon d'autres pandémies à venir).
L'examen est un questionnaire à réponses multiples, sous forme de VRAI/FAUX, intégrant la matière théorique, la matière enseignée lors des travaux pratiques et les exercices.
Le questionnaire est composé de 40 questions comportant chacune 3 propositions, chacune sous forme de VRAI/FAUX, soit 120 propositions au total.
Chaque question aborde un thème donné auquel se rapportent les 3 propositions.
La notation par question est la suivante : 6 points attribués si les 3 propositions sont correctement répondues ; 2 points attribués si 2 propositions sont correctement répondues ; 0 point attribué dans tous les autres cas.
Il n’y a pas de points négatifs.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note de l'examen est ramenée sur 20 points à partir de la sommation des points obtenus pour le questionnaire à réponses multiples.
La validation de l'UE nécessite une note de l'examen supérieure ou égale à 10/20 et un stage infirmier obligatoirement effectué et validé au cours de la même période d'évaluation.
Sur base du rapport de stage qui lui est transmis, le Président de la commission des stages étudiants (Pr J.C. Preiser) valide ou ne valide pas le stage infirmier.
Le stage infirmier ne fait donc pas l’objet de l’attribution d’une note dans le calcul de la note de l'UE et sa pondération est donc égale à zéro dans la note attribuée pour l'UE MEDI-G2207.
Donc:
Note de l'examen Stage |
Implication pour la note de l'UE | Conséquences |
Examen: note supérieure ou égale à 10/20 |
Note de l'UE = Note de l’examen |
UE validée |
Examen: note < 10/20 |
Note de l'UE = Note de l’examen |
UE non validée; examen à repasser en 2ème session |
Examen: note supérieure ou égale à 10/20 |
Note de l'UE = 0/20 (quelle que soit la note de l'examen) |
UE non validée; stage à effectuer en juillet-août (avant la délibération de septembre) |
Examen: note < 10/20 |
Note de l'UE = 0/20 |
UE non validée; examen à repasser en 2ème session et stage à effectuer en juillet-août (avant la délibération de septembre) |
Si le stage infirmier est effectué après la délibération de la 1ère session, l’étudiant doit s’inscrire en 2ème session, même si la note de l’examen de physiologie et physiopathologie est supérieure ou égale à 10/20.
Si l’UE n’est pas validée à la délibération de septembre, le stage ne doit pas être recommencé l’année académique suivante s’il a été effectué et validé avant la délibération de septembre.
Si le stage n'est pas effectué ou validé avant la délibération de septembre et alors que la note de l'examen est supérieure ou égale à 10/20, celle-ci ne sera pas reportée au delà des 2 années académiques suivantes.
Langue(s) d'évaluation
- français