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Physiologie générale
Titulaire(s) du cours
Philippe GOLSTEIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
1. Introduction et Homéostasie
2. Membranes biologiques
3. Compartiments liquidiens de l’organisme
4. Principes de bioénergétique
5. Transport membranaire
6. Régulation acide-base (pH intra et extracellulaire)
7. Origine du potentiel membranaire
8. Régulation du volume cellulaire
9. Epithélia: organisation et transport
10. Eléments de physiologie musculaire
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’unité d’enseignement « Physiologie générale » doit permettre de comprendre les mécanismes physiologiques généraux, moléculaires, membranaires et cellulaires, qui expliquent le fonctionnement de la cellule et qui assurent son homéostasie.
Le cours a une orientation médicale et souligne régulièrement l'importance clinique des notions enseignées, par des exemples cliniques pratiques (physiologiques et physiopathologiques), destinés à rendre les concepts enseignés aussi concrets que possible. Il fait également référence aux mécanismes importants d'action de médicaments dans la mesure où ils sont liés aux concepts de physiologie qui sont enseignés.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral (et/ou donné à distance).
Travaux pratiques avec manipulation (obligatoires); séminaires d'exercices (en présentiel et/ou à distance).
Contribution au profil d'enseignement
Erudition: - Acquérir des connaissances scientifiques de base - Etre capable d’auto-évaluation et de rétro-action - Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique
Aptitude au raisonnement: - Résoudre des problèmes - Maîtriser les domaines de validité des lois - Savoir faire preuve d’auto-critique des résultats - Maîtriser des protocoles expérimentaux - Pratiquer le transfert de connaissances - Maîtriser l’apprentissage du raisonnement physiologique - Transposer des notions fondamentales à des problèmes cliniques
Communication: - Travailler avec efficience/exactitude - Trouver les références et la documentation appropriées - Savoir présenter des examens et des rapports - Communiquer de manière efficace avec les enseignants et les condisciples
Ethique et professionnalisme: - Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe - Ne pas falsifier les résultats - Ne pas exploiter le travail d’autrui - Faire preuve de loyauté dans les examens
Gestionnaire: - Savoir maîtriser la gestion du temps - Etablir des priorités - Ne pas postposer les échéances
Références, bibliographie et lectures recommandées
-Medical Physiology. Boron, Boelpaep, 3rd ed., Saunders Elsevier, 2017 (accès internet)
-Cellular Physiology and Neurophysiology. Blaustein, Kao et Matteson, 2nd ed., Elsevier. Mosby, 2012
-Transport membranaire et bioélectricité. Byrne JH, Schulz SG, deBoeck Université, 1997
-Becker’s world of the cell. Hardin et al., Pearson, 8th ed., 2012
-Cellular Physiology and Neurophysiology. Blaustein, Kao et Matteson, 2nd ed., Elsevier. Mosby, 2012
-Transport membranaire et bioélectricité. Byrne JH, Schulz SG, deBoeck Université, 1997
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Titulaire: Philippe Golstein: philippe.golstein@ulb.be (sur rendez-vous: Campus Erasme - bâtiment GE, niveau 4, local E1.4.204)
Assistants: Raphaël Crutzen: raphael.crutzen@ulb.be; Vadim Shlyonskiy: vadim.shlyonskiy@ulb.be (sur rendez-vous: Campus Erasme bâtiment GE, niveau 4, local E1.4.205)
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
L'examen est écrit et est donné en présentiel (ou à distance selon l'évolution de la pandémie liée au SARS-CoV2 ou d'autres pandémies à venir).
L'examen est un questionnaire à réponses multiples, sous forme de VRAI/FAUX, intégrant la matière théorique, la matière enseignée lors des travaux pratiques et les exercices.
Le questionnaire est composé de 35 questions comportant chacune 3 propositions, chacune sous forme de VRAI/FAUX, soit 105 propositions au total.
Chaque question aborde un thème donné auquel se rapportent les 3 propositions.
La notation par question est la suivante : 6 points attribués si les 3 propositions sont correctement répondues ; 2 points attribués si 2 propositions sont correctement répondues ; 0 point attribué dans tous les autres cas.
Il n’y a pas de points négatifs.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note de l'examen est ramenée sur 20 points à partir de la sommation des points obtenus pour le questionnaire à réponses multiples.
La validation de l'UE nécessite une note de l'examen supérieure ou égale à 10/20.
Langue(s) d'évaluation
- français