-
Partager cette page
Physiologie et physiopathologie
Titulaire(s) du cours
Philippe GOLSTEIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Physiologie et Physiopathologie des systèmes:
1. Digestif;
2. Rénal (et milieu intérieur);
3. Cardiovasculaire;
4. Respiratoire.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’unité d’enseignement « Physiologie et Physiopathologie» doit permettre à l'étudiant de maîtriser les mécanismes essentiels qui expliquent:
-
le fonctionnement des différents systèmes cardiovasculaire, digestif, rénal et respiratoire qui maintiennent l'homéostasie de l'organisme (partie physiologie);
-
leurs dysfonctionnements principaux, responsables de maladies fréquemment rencontrées en clinique humaine (partie physiopathologie);
-
certains mécanismes importants d'action de médicaments dans la mesure où ils illustrent les notions enseignées.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant, aura acquis une vision intégrée du fonctionnement des différents systèmes étudiés et de leurs principaux dysfonctionnements qu'il pourra ainsi utiliser lors des différents enseignements cliniques de son cursus.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra (et/ou à distance).
Contribution au profil d'enseignement
Erudition: - Acquérir des connaissances scientifiques de base - Etre capable d’auto-évaluation et de rétro-action - Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique
Aptitude au raisonnement: - Résoudre des problèmes - Maîtriser les domaines de validité des lois - Savoir faire preuve d’auto-critique des résultats - Maîtriser l’apprentissage du raisonnement physiologique - Transposer des notions fondamentales à des problèmes cliniques
Communication: - Travailler avec efficience/exactitude - Trouver les références et la documentation appropriées - Communiquer de manière efficace avec les enseignants et les condisciples
Ethique et professionnalisme: - Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe - Ne pas falsifier les résultats - Ne pas exploiter le travail d’autrui - Faire preuve de loyauté dans les examens
Gestionnaire: - Savoir maîtriser la gestion du temps - Etablir des priorités - Ne pas postposer les échéances
Références, bibliographie et lectures recommandées
Ouvrages généraux:
1.Medical Physiology. Boron, Boelpaep, 3rd ed., Saunders Elsevier, 2017
2 .Medical Physiology. Rhoades et Bell, 4th ed., Lippincott, Williams & Wilkins, 2013
3. Physiology, Berne & Levy,6th ed. updated, Mosby Elsevier, 2010
4. Human Physiology, an integrated approach, Silverthorn, 6th ed., Pearson, 2013
5. Physiologie Humaine, Sherwood, 2e éd., de Boeck, 2006
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Philippe Golstein: philippe.golstein@ulb.be (sur rendez-vous - Campus Erasme, bâtiment GE, niveau 4, local E1.4.204)
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
L'examen est écrit et est donné en présentiel (ou à distance selon l'évolution de la pandémie liée au SARS-CoV2 ou d'autres pandémies à venir).
L'examen est un questionnaire à réponses multiples, sous forme de VRAI/FAUX, couvrant l'ensemble de la matière enseignée.
Le questionnaire est composé de 35 questions comportant chacune 3 propositions, chacune sous forme de VRAI/FAUX, soit 105 propositions au total.
Chaque question aborde un thème donné auquel se rapportent les 3 propositions.
La notation par question est la suivante : 6 points attribués si les 3 propositions sont correctement répondues ; 2 points attribués si 2 propositions sont correctement répondues ; 0 point attribué dans tous les autres cas.
Il n’y a pas de points négatifs.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est ramenée sur 20 points à partir de la sommation des points obtenus pour le questionnaire à réponses multiples.
La validation de l'UE nécessite une note supérieure ou égale à 10/20.
Langue(s) d'évaluation
- français