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Sémiologie
Titulaire(s) du cours
Anne-Pascale MEERT (Coordonnateur), Antoine BONDUE, Sandra De Breucker, Jean-Christophe GOFFARD et Frédéric-Alain VandergheynstCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Principes du recueil de l’anamnèse et de l’examen physique.
Relation médecin-malade.
Constitution du dossier médical.
Approche du diagnostic.
Variables objectives, inspection générale, tête et cou, système cardiovasculaire, système respiratoire, système digestif, système urinaire et génital, système hématopoïétique, système endocrinien, système locomoteur, système nerveux.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de l'unité d'enseignement, l’étudiant sera capable de mener une anamnèse et un examen physique, et d’établir un dossier médical en proposant des diagnostics différentiels de maladies courantes.
2 phases sont prévues:
- à l'issue du cours magistral (premier quadrimestre), l'étudiant doit être capable de réaliser de manière simulée (théorique) une anamnèse, de décrire la technique de l'examen physique et de proposer un diagnostic différentiel sur base d'un cas clinique.
- à l'issue du stage (deuxième quadrimestre), l’étudiant sera capable de mener une anamnèse et un examen physique et d’établir un dossier médical en proposant des diagnostics différentiels de maladies courantes de façon réelle/pratique.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
MORF-G1104 Morphologie : anatomie, histologie et embryologie
MORF-G2204 Anatomie, organogénèse et radiologie - module 1
MORF-G2205 Anatomie, organogénèse et radiologie -module 2
MEDI-G2209 Physiologie générale
MEDI-G2207 Physiologie et physiopathologie + stage d'observation de la médecine hospitalière
MEDI-G2208 Physiologie des cellules excitables
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral illustrés de nombreux cas cliniques (premier quadrimestre) donné en 3 groupes afin de faciliter l'interaction professeur étudiant: Dr AP Meert ou Dr JC Goffard ou Dr F Vandergeynst/Dr A Bondue.
Un syllabus est disponible et le support dias est déposé sur l'UV.
Stage clinique (1 ou 2 semaines pendant le deuxième quadrimestre) dans les différents hôpitaux du réseau
Contribution au profil d'enseignement
Valorisation des acquis (physiologie, anatomie, biochimie...) dans l’approche clinique du patient.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bates’Guide to Physical Examination and History Taking (Lippincott Williams & Wilkins). Disponible en français.
Guide de poche pour l'examen clinique et l'interrogatoire. Lynn S Bickley. Arnette.
Sémiologie médicale. Baptiste Coustet. Estem. Vuibert. (livre + appli).
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
A.P. Meert
Institut Bordet, service de médecine interne
E-mail : ap.meert@bordet.be
J.C. Goffard
Hôpital Erasme, service de médecine interne
E-mail : jean-christophe.goffard@erasme.ulb.ac.be
F Vandergheynst
Hôpital Erasme, service de médecine interne
E-mail : Frederic.Vandergheynst@erasme.ulb.ac.be
A Bondue
Hôpital Erasme, service de cardiologie
E-mail : Antoine.Bondue@erasme.ulb.ac.be
De Breucker Sandra
Hôpital Erasme, service de gériatrie
E-mail: Sandra.De.Breucker@erasme.ulb.ac.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
Examen oral (selon le nombre d’étudiants, cette modalité est susceptible d’être modifiée) sur base de cas clinique(s).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note | Implication | |
Examen et stage > 10/20 | 90 % examen +10 % stage | UE validée |
Examen < 10/20 et stage > 10/20 | Note de l’examen (quelle que soit la note du stage) | Examen à repasser en 2e session |
Examen > 10/20 mais stage < 10/20 ou non accompli | Note du stage (quelle que soit la note de l’examen) | Stage à effectuer en juillet-août (avant la délibération de septembre) |
Examen < 10/20 et stage < 10/20 ou non accompli | Note de l’examen (quelle que soit la note du stage) | Examen à repasser en 2e session + stage à effectuer en juillet-août (avant la délibération de septembre) |
UE non validée à la délibération de septembre | Examen à représenter ET stage à accomplir l'année académique suivante (pas de « report année »). |
Langue(s) d'évaluation
- français