-
Partager cette page
Unité de psycho-psychiatrie
Titulaire(s) du cours
Charles KORNREICH (Coordonnateur), Véronique DELVENNE, Benjamin FAUQUERT et Matthieu HeinCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L'Unité d'Enseignement de Psycho-Psychiatrie est sous la responsabilité du Pr Kornreich et est subdivisée en trois sections :
1. Psychiatrie de l'Adulte, d'Addictologie et d'Alcoologie sous la responsabilité du Pr Kornreich et du Pr Hein (28 heures) subdivisée de la manière suivante :
-
Approche transversale (14 heures - Pr Kornreich)
- La question du diagnostic psychiatrique
- Le normal et l’anormal
- L’inné et l’acquis
- Structurel et fonctionnel
- Les psychotropes
- Les psychothérapies
- L’avenir de la psychiatrie et de l’addictologie -
Approche verticale (14 heures - Pr Hein)
- Troubles de l’humeur : Troubles bipolaires et Troubles dépressifs (y compris le burnout et le risque suicidaire)
- Troubles du spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques
- Troubles anxieux et psychosomatiques – Troubles obsessionnel-compulsif et connexes – Troubles liés au traumatisme et au stress
- Troubles de la personnalité
- Addiction : Troubles de l'usage de substance (alcool, benzodiazépines, cannabis, psychostimulants et opioïdes)
- Transition de la pédopsychiatrie à la psychiatrie adulte : Troubles neurodéveloppementaux et Troubles des conduites alimentaires
- Troubles du sommeil
2. La Pédopsychiatrie sous la responsabilité du Pr DELVENNE (12 heures au total) subdivisée de la manière suivante :
- Introduction : place de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, grands courants de pensée, aspects du développement normal et particularités développementales, perspectives thérapeutiques
- Évaluation pédopsychiatrique de l'enfant et de l'adolescent et structures de soin
- Aspects psycho-développementaux et psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant : troubles des interactions précoces, troubles à expression somatique, dépression et les troupes de l'attachement
- Psychopathologie de l’enfant : retard mental, trouble du spectre autistique, troubles des apprentissages, trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité, troubles anxieux de l’enfant, troubles du comportement, troubles de l’humeur, maltraitance
- Psychopathologie de l’adolescent : passages à l’acte, dépression à l’adolescence, troubles psychotiques à l’adolescence, troubles anxieux à l’adolescence, troubles à expression somatique, consommations de produits, troubles de la personnalité, troubles des conduites alimentaires
- Psychiatrie en âge de transition : aspects développementaux spécifiques (16-23), approche dimensionnelle des troubles et notion de "staging", "ultra haut risques"
3. Les séminaires à la relation médecin-patient (14 heures au total) sous la responsabilité du Pr SCHETGEN .
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l’issu de l’enseignement, les étudiants seront capables:
- De reconnaitre les symptômes des principales pathologies psychiatriques
- De diagnostiquer les principales maladies mentales
- De comprendre la physiopathologie des principales pathologies psychiatriques
- De comprendre les stratégies thérapeutiques pharmacologiques et non pharmacologiques des principales pathologies psychiatriques
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra
Discussion interactive
Situations cliniques avec vidéos en psychiatrie adulte et pédopsychiatrie
Articles et références bibliographiques
Contribution au profil d'enseignement
Erudition : acquérir des connaissances médicales de base.
Aptitude au raisonnement : pratiquer le transfert de connaissances.
Communication : faire preuve d'empathie; faire preuve d'ouverture aux autres; faire preuve de capacité d'écoute.
Collaboration : savoir partager des connaissances et des informations.
Promotion de la santé : identifier les problèmes de santé communautaire.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Psychiatrie de l'Adulte, d'Addictologie et d'Alcoologie :
- La série "Que connaît-on vraiment en psychiatrie ?" publiée dans la revue médicale de Bruxelles en 2021-2023
- Référentiel de Psychiatrie et Addictologie (3e édition) - Psychiatrie de l’adulte. Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Addictologie
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Coordonnées coordinateur Pr Kornreich
- courriel : psychiatrie@chu-brugmann.be
- contact : 02/477 27 05
Coordonnées Pr Hein :
- courriel : secmed.psy@erasme.ulb.ac.be
- contact : 02/555 37 41
Coordonnées Pr Delvenne
- courriel : catherine.heuskin@huderf.be
- contact : 02/477 21 17
Coordonnées Pr Schetgen :
- contact : 02/555 60 17
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Pour la Psychiatrie de l'Adulte, l'Addictologie et l'Alcoologie : examen écrit sous forme de QCM (y compris à la seconde session).
Pour la pédopsychiatrie : questions écrites.
Pour les séminaires : assiduité et travail écrit.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'Unité d'Enseignement de Psycho-Psychiatrie donne une cote. Cette cote est la sommation de 4 cotes :
-
La psychiatrie de l'Adulte : coefficient 2
-
La pédopsychiatrie : coefficient 1
-
Séminaires de formation à la relation médecin-patient : coefficient 1
L'ensemble donne une cote sur 80 et pour être reçu, il faut d'une part 40 et d'autre part répondre à la condition suivante :
-
Il faut avoir d'une part au moins 10/20 à la somation de la Psychiatrie de l'Adulte, de la Pédopsychiatrie et des séminaires (il y a donc 4 cotes et il faut 40/80) et d'autre part remplir les trois conditions suivantes :
-
N'avoir aucune cote inférieure à 8/20
-
Ne pas avoir deux cotes inférieures à 10/20 et trois points manquants
-
Ne pas avoir trois cotes inférieures à 10/20
Langue(s) d'évaluation
- français