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Stages et Pharmacothérapie II
Titulaire(s) du cours
Jean-Charles PREISER (Coordonnateur), Joëlle NORTIER et Quentin VANDERHOFSTADTCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les Stages mobilisent l’ensemble des savoirs, savoir-être et savoir-faire acquis durant le cursus et plus spécifiquement les contenus issus des cours prérequis aux stages. Ils favorisent également l’acquisition de nouveaux contenus spécifiques aux situations cliniques rencontrées et aux notions pratiques sur la prescription et l'utilisation des médicaments.
Le suivi d’un patient ayant des problèmes de santé chronique vise plus particulièrement au développement des compétences de suivi longitudinal.
Cours de pharmacothérapie basé sur la résolution de vignettes cliniques en lien avec différentes spécialités
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
À travers la diversité des expériences de stage, l’étudiant développe des apprentissages en vue d’être capable :
- D’intégrer les connaissances théoriques et de développer de nouvelles connaissances
- De tenir des dossiers, retranscrire adéquatement l’anamnèse et les examens physiques
- De mener une anamnèse et réaliser des examens cliniques
- De proposer des examens et des traitements
- D’observer et/ou réaliser certaines procédure et actes techniques (Perfusions, ponctions diverses, assistance opératoire)
- D’établir de manière adéquate un contact ou une relation avec les patients et la famille
- De collaborer avec le médecin traitant ou le personnel Médical et paramédical, s’intégrer dans une équipe
- D’appliquer les règles déontologiques
Le projet de suivi longitudinal d’un patient chronique vise à développer et transférer les compétences utiles au suivi d’un patient ayant des problèmes de santé chronique. En particulier les compétences suivantes :
- la communication et relation entre médecin et patient,
- la gestion de l’information de santé,
- l’approche biopsychosociale des problèmes de santé
- l’analyse réflexive.
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Stages : Apprentissage expérientiel supervisés :
- Stages en hôpital
- Stages en médecine générale,
- Gardes de nuit et de week-end,
- Possibilité de stages extra-muros
- Suivi longitudinal d’un patient chronique : apprentissage expérientiel et pratique réflexive encadrée :
- Suivi d’un patient ayant des problèmes chroniques.
- Tenue d’un portfolio.
- Utilisation d’un dossier de santé informatisé.
- Discussions avec le maitre de stage et les enseignants.
- Séminaire.
Pharmacothérapie : apprentissage actif et collaboratif par résolution de problèmes, y compris interaction directe avec un patient partenaire de ses propres soins
Contribution au profil d'enseignement
Erudition :
Acquérir des connaissances médicales de base Etre capable d’auto-évaluation et de rétroaction Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique |
Raisonnement clinique :
Pratiquer le transfert de connaissances Maîtriser l’apprentissage du raisonnement clinique Maîtriser l’apprentissage du raisonnement séméiologique Transposer des notions médicales de base à des problèmes cliniques concrets Résoudre des problèmes cliniques Evaluer les résultats des interventions Ethique et professionnalisme : Faire preuve de professionnalisme (ponctualité, disponibilité, etc.) |
Collaboration :
Savoir partager des connaissances et des informations
Respecter la diversité et le rôle de chacun dans une équipe de santé
Comprendre la notion de soins primaires
Références, bibliographie et lectures recommandées
Suivi longitudinal d'un patient chronique :
Formation CIM disponible sur : https://portail.capsana.ca/site/cepps/home.htmlRichard C, Lussier MT. La communication professionnelle en santé.2e éd. Montréal :Pearson; 2016
Boite à outils mise à jour sur l'UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Catherine Snappe, stage.medecine@ulb.be
Stéphanie Hreck, stage.medecine@ulb.be
Prof. JC Preiser
Campus
Erasme, Hors campus ULB, Porte de Hal/Brugman
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
- Stages : évaluation des compétences et de l’attitude du stagiaire par les maîtres de stage et leur équipe
- Le Projet de suivi longitudinal d’un patient chronique : évaluation formative et certificative basée sur la participation aux séminaires, le respect des échéances, la bonne tenue du portfolio et une défense orale se déroulant hors session.
Pour chaque activité d’apprentissage, il est attendu des étudiants :
- une participation active et une présence assidue
- une attitude responsable et professionnelle
- une communication adéquate et respectueuse des équipes professionnelles et des patients
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Moyenne harmonique des notes de tous les stages (compétence et comportement): 40%
- Patient chronique : 60 %
- une note inférieure ou égale à 10/20 dans une des AA que compose l’UE, entrainera automatiquement une note finale égale à l’AA en échec
Langue(s) d'évaluation
- français