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MEDI-G5510

Unité d'hématologie-cancérologie

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Ahmad AWADA (Coordonnateur), Anne DEMULDER, Béatrice GULBIS, Gabriele Liberale, Isabelle MERCKAERT, Nathalie MEULEMAN et Dirk VAN GESTEL

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

1. PARTIE ONCOLOGIE:
Aspects particuliers de l'oncologie basés sur l'histoire naturelle des cancers et leurs facteurs pronostiques.

Aspects chirurgicaux et médicaux de la cancérologie. Bases rationnelles, grandes indications et rapport risque/bénéfice des traitements médicaux du cancer.

Voies de dissémination des tumeurs malignes solides. Aspects diagnostiques, cliniques, pronostiques et conséquences thérapeutiques des cancers des voies digestives, sein, tête et cou, prostate, poumons, en rapport avec leur traitement multidisciplinaire associant la radiothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées.

Aspects thérapeutiques médicaux: chimiothérapie, hormonothérapie, agents biologiques ciblés et immunothérapie. Développement préclinique et clinique des agents anticancéreux.

Grandes "familles" d'agents anticancéreux avec leur principal mécanisme d'actions

2. PARTIE HEMATOLOGIE

2.1. Les hémopathies malignes:
- Principe de base des hémopathies malignes  
- Leucémies aigues 
- Myélodysplasies 
- Lymphomes et désordres lymphoprolifératifs 
- Leucémie lymphoïdes chroniques 
- Gammapathies monoclonales et maladies associées
- Syndrome myéloprolifératif
- Splénomégalie et adénomégalies
- Urgence en hématologie


2.2 Aspects cliniques et fondamentaux:
Physiopathologie  et causes des cytopénies
- Anamnèse et les examens complémentaireLs adéquats à prescrire ou de ne rien prescrire
- Interprétation des analyses de biologie clinique de l'hémogramme
- Traitement adéquat pour les pathologies fréquentes
- Situations d’urgence

2.3 Thrombose et hémostase
- Physiologie de l'hémostase
- Hémostase primaire
- Coagulation plasmatique
- Système fibrinolytique
- Troubles congénitaux ou acquis de la coagulation
·- Principes généraux  des traitements des syndromes hémorragiques et thrombotiques

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

1. PARTIE ONCOLOGIE
À l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable de guider au mieux ses patients à risque de cancer ou atteints de cancer et de les suivre durant et après un traitement spécialisé en mobilisant les connaissances adéquates relatives à l'aspect des processus-clef de la transformation maligne et une culture générale. Cette culture générale comporte aussi les aspects psycho-oncologiques. L'étudiant saura aussi adopter les quelques réflexes importants à avoir face à des complications potentiellement mortelles des traitements anti-cancéreux et aura maîtrisé les principes de base des soins de support en cancérologie et de la recherche clinique / de transfert.  À l'issue de cette UE, l'étudiant pourra aussi se rediriger vers une vocation pour la médecine cancérologique (chirurgie/radiothérapie/oncologie médicale) et hématologique dont la société de demain aura grand besoin.

2. PARTIE HEMATOLOGIE
2.1 Hématologie maligne:
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable d'orienter et poser un diagnostic devant certaines anomalies biologiques ou physiques, de connaître les grandes hémopathies malignes et savoir qu’i existe des pathologies rares et où trouver les informations les concernant, de pouvoir détecter et agir devant une urgence hématologique, de comprendre l’importance de l’interaction avec le clinicien tant dans les activités de recherche que dans les laboratoires cliniques et être capable de déterminer les données d’anamnèse , d'examen physique, examens complémentaires adéquats pour orienter son diagnostic.
2.2 Aspects cliniques et fondamentaux
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de comprendre la physiopathologie des cytopénies, de déterminer les données d’anamnèse et les examens complémentaires adéquats à prescrire ou de ne rien prescrire, de comprendre et interpréter les analyses de biologie clinique, d'instaurer un traitement adéquat pour les pathologies fréquentes et de connaître les situations d’urgence.
2.3 Thrombose et hémostase
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de comprendre  la physiologie de l'hémostase (hémostase primaire, coagulation plasmatique, système fibrinolytique), d'a
rgumenter les principales hypothèses diagnostiques devant une pathologie de l’hémostase. Il aura une connaissance de base des principaux troubles congénitaux ou acquis de la coagulation, des principes généraux des traitements des syndromes hémorragiques et thrombotiques. Il sera capable d'argumenter ses principales hypothèses diagnostique et justifier les examens complémentaires pertinents.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

4 premiers jours de cours : enseignement "vertical" plus axé sur la théorie.

4 jours de cours suivants : enseignement "horizontal", qui étudie chaque type de cancer en profondeur, en favorisant la discussion interdisciplinaire. Le cours est présenté comme une succession de cas cliniques auxquels les étudiants sont invités à répondre via un système de vote. Chaque cas est alors expliqué et débattu par des intervenants de différentes disciplines, y compris un médecin généraliste

Contribution au profil d'enseignement

Le but de cette unité d'enseignement est d'aider les futurs médecins généralistes à transposer des connaissances théoriques en matière de cancer à des cas concrets afin de guider au mieux les patients à risque de cancer ou atteints de cancer et les suivre après un traitement spécialisé. Cet unité d'enseignement cherche également à susciter un intérêt plus profond pour la médecine cancérologique et mener à des spécialisations dans le domaine. Grâce à cette unité d'enseignement, l'étudiant pourra: -Acquérir des connaissances médicales de base -Maîtriser l’apprentissage du raisonnement clinique -Transposer des notions médicales de base à des problèmes cliniques concrets

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • MERIC JB, ZELEK L., KHAYAT D., Guide pratique de cancérologie, Masson 2004

  • CABARROT E., LAGRANGE JL, ZUCKER JM, Cancérologie générale (Module 10 - Les Abrégés), Masson 2007

  • Oxford Textbook of Oncology. Third Edition. Edited by D.J. Kerr, D.G. Haller, C.J.H. van de Velde, M. Baumann. 2016, pp 1007, Oxford University Press, Oxford, UK.

    Varet B. Le livre de l'interne en hématologie. Edition LAVOISIER


     

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

  • Secrétariat du Dr Awada pour l'enseignement :
    • Coppens Mégane 
    • 02/541.32.36 
    • ahmad.awada@bordet.be
 
  • Secrétariat du Dr Awada: 02/541.31.89 

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit en première et seconde session 
Pour la partie hématologie: une question sous forme de cas clinique et une question théorique  ouvertes (pour les 3 parties)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Le certificat de l'unité d'hématologie-cancérologie (Unité d'enseignement - UE) est constitué de deux activités d'apprentissage (AA), hématologie et cancérologie. Les deux activités d’apprentissage relèvent de plusieurs enseignants et donnent lieu à des évaluations distinctes. L’UE fait l'objet d'une seule note sur 20.                     

Pour des raisons de cohérence pédagogique, la note finale de l’UE correspond à l’intégration des notes des évaluations des deux AA. Concrètement, la moyenne est calculée en faisant la moyenne harmonique des AA. Si l’une des deux notes est inférieure à 10/20, cette note constituera la note finale.

Si un.e étudiant.e obtient moins de 10/20 comme note finale de l’UE, cette dernière sera considérée comme non acquise. L'étudiant.e devra alors représenter uniquement la ou les AA où la note est inférieure à 10/20. S'il.elle le souhaite, il.elle pourra représenter les AA dont la cote est supérieure à 10/20 pour autant que la demande ait été faite auprès du coordinateur du certificat, le Pr Ahmad Awada et que l'UE est non acquise dans son entièreté. Si l'UE n'est pas validée en 2ème session, le report de note d'une des AA sera possible si la note est supérieure à 10/20.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes