année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Pierre SMEESTERS (Coordonnateur), Alec AEBY, Marc HAINAUT et Henri Steyaert

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les quatre enseignants se sont répartis les heures de cours. Celles-ci reprennent: l'introduction à la pédiatrie; la méthodologie clinique en pédiatrie; la croissance staturo-pondérale et psycho-motrice; la nutrition, la malnutrition et l'allaitement maternel; les pathologies respiratoires; l'allergie; les pathologies neurologiques, l'épilepsie et les pathologies neuro-musculaires; les vaccins; les infections; la pathologie rénale et urinaire, cardiaque, digestive et hépatique, métabolique, endocrinienne spécifique; les dépistages néonataux; les abus chez l'enfant dans leur prise en charge médicale.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les objectifs de l'unité sont de donner aux étudiants les réflexes nécessaires sur le plan physiologique et sémiologique lorsqu'ils ont en charge des enfants, afin de leur appliquer la méthodologie d'examen, de diagnostic et de mise au point en tenant compte expressément de leur spécificité qui elle même dépend encore de l'âge. C'est aussi d'attirer leur attention sur une série de pathologies presqu'exclusivement vues chez l'enfant et fréquentes. C'est aussi d'insiter sur les aspects métaboliques, parfois malformatifs et/ou génétiques des maladies qui touchent les enfants dans le début de leur vie. Les étudiants devront aussi connaître des éléments de nutrition infantile indispensables à la prise en charge des enfants et les aspects d'hygiène et de prévention des infections.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les cours en auditoire comportent des aspects d'interactivité qui permettent d'interroger l'auditoire d'une manière particulièrement contributive, tant pour l'enseignant que les étudiants. Les "take home messages" sont rappelés en fin de cours. De nombreuses illustrations contribuent à rendre les cours vivants et les enseignants tentent de susciter une réflexion sur des thématiques touchant la vie et le développement des enfants.

Contribution au profil d'enseignement

L'Unité de Pédiatrie prépare l'étudiant aux cliniques de pédiatrie et à la prise en charge des enfants au cours de sa vie professionnelle future. Un quart des patients accédant à un hôpital ou fréquentant la consultation d'un médecin généraliste ont moins de 18 ans. Ces cours donnent les éléments nécessaires à la connaissance du développement de l'enfant normal (croissance et développement psycho-moteur), à la puériculture et à la nutrition spécifique à l'enfant. Les pathologies dans ce qu'elles ont de spécifiques à l'enfant sont dévelopées, complétant ce que l'étudiant a déjà vu chez l'adulte. Les aspects de physiologie propres à l'enfant sont aussi abordés. Un focus particulier est prévu pour ce qui concerne les pathologies les plus fréquentes. La pédiatrie médicale et chirurgicale est donnée dans la même unité car les affections sont souvent liées et leur diagnostic doit reposer sur des connaissances conjointes. Une attention est aussi apportée à la transition entre la médecine de l'enfant et de l'adulte.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Nelson textbook of Pediatrics, traité de pédiatrie de Lissauer et Clayden.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Le coordinateur est Pierre Smeesters (secrétariat académique : Mmes M. Cencig (martine.cencig@hubruxelles.be) et C. Sciarrabone (c.sciarrabone@hubruxelles.be) 02-4773148 et 3152).

Email: pierre.smeesters@hubruxelles.be ou psmeeste@ulb.be
Voici les mails des trois autres titulaires : alec.aeby@hubruxelles.be; marc.hainaut@stpierre-bru.be; henri.steyaert@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Examen écrit, avec un questionnaire par enseignant. Questions ouvertes et/ou questions vrai-faux et/ou questions à choix multiples.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • La note finale de l'UE sera la moyenne harmonique des notes obtenues à chacune des AA.
  • L'UE est validée lorsque cette moyenne est supérieure ou égale à 10/20.
  • En cas de moyenne < 10, l'étudiant doit s'incrire en 2e session. En 2e session, l'étudiant doit obligatoirement représenter l(es) examen(s) des AA pour lesquelles il a eu une note inférieure à 10/20. Les cotes des AA réussies en première session seront reportées dans la moyenne de 2e session. S'il le souhaite, l'étudiant peut représenter les AA dont la cote est supérieure à 10/20 pour autant qu'il en ait fait la demande auprès du titulaire de l'AA avant la délibération de 1e session.
  • Report de cote d'une année à l'autre : En cas de non-réussite de l'UE, toute note égale ou supérieure à 10/20 pour une ou plusieurs AA sera automatiquement reportée à l'année suivante. Ce report n'est valable qu'un an.

 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes