-
Partager cette page
Unité tête et cou
Titulaire(s) du cours
Marc Vander Ghinst (Coordonnateur), Laurence EVRARD et François WILLERMAINCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
AA1 – Pathologie orale et maxillo-faciale (Pr Evrard): approche diagnostique rationnelle de la pathologie faciale en ce y compris la pathologie dento-maxillaire et tumorale, la pathologie des glandes salivaires, la pathologie de la muqueuse buccale (en complément du cours de Dermatologie), la traumatologie maxillo-faciale et dentaire, et pathologie de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire) ainsi que les malformations et dysmorphoses maxillo-faciales.
AA2 – Ophtalmologie (Pr Willermain): introduction des systèmes photorécepteurs simples. Vision globale du fonctionnement et de l'anatomie de l'œil humain. Introduction des différentes méthodes d'exploration de la fonction visuelle et des principaux signes et symptômes ophtalmologiques. Pathologies des différentes structures de l'œil, en suivant une progression antéropostérieure. Rappel anatomique et physiologique, signes et symptômes suggestifs de pathologies graves.
AA3 - ORL (Pr Vander Ghinst). Le cours d'ORL comprend 4 parties. Elles commenceront toutes par un rappel anatomophysiologique de l'organe concerné.
Otologie : investigations et interprétation de la pathologie cochléo-vestibulaire. Sémiologie menant au diagnostic clinique. Otalgie, hypoacousie, vertiges, paralysie faciale.
Rhinologie: obstruction nasale. Pathologies nasosinusiennes. Urgences rhinologiques (épistaxis, corps étranger, fracture). Complications de la pathologie rhinologique et infectieuse. Rhinite allergique. Rhonchopathie.
Laryngologie: pathologie infectieuse pharyngo-laryngée. Dysphagie. Dyspnée. Trauma cervical. Corps étrangers.
Cancérologie cervico-faciale: tumeurs de la thyroïde, du cou, des voies aérodigestives supérieures, des glandes parathyroïdiennes et salivaires.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Apprendre à l'étudiant les réflexes nécessaires pour prendre en charge les pathologies courantes et, entre autres, les urgences de la sphère "tête et cou" (Ophtalmologie, Stomatologie et maxillo-faciale, et ORL et cervico-faciale).
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistraux abondamment illustrés et stage dans les services universitaires agréés. Diapositives mises à disposition sur l'Université Virtuelle.
Contribution au profil d'enseignement
-
Offrir à l'étudiant les connaissances indispensables à l'approche globale de la pathologie de la tête et du cou.
-
Guider le raisonnement face à une pathologie cervico-faciale.
-
Savoir prendre en charge les pathologies les plus couramment rencontrées.
-
Apprendre les principes thérapeutiques concernant les différents organes composant l'unité.
-
Savoir reconnaître les urgences et le moment où référer le patient à un centre hospitalier.
Références, bibliographie et lectures recommandées
AA1 - Pathologie orale et maxillo-faciale (Pr Evrard) :
-
Journal of Cranio-Maxillo-Facial Surgery (Official Journal of the European Association for Cranio-Maxillo-Facial Surgery : www.jcmfs.com
-
Société Royale Belge de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-Facilale : www.omfs.be
AA2 - Ophtalmologie (Pr Willermain) : Bowling, Brad. 2015. Kanski’s Clinical Ophthalmology. 8th ed. London, England: W B Saunders.
AA3 - ORL (Pr Vander Ghinst):
-
Traité d'ORL D. Brasnu (édition Médecine-Sciences, Flammarion) (ISBN 2257000056).
-
Essentials of Otolaryngology – Editors Frank E. Lucente & Gady Har-El (Lippincott Williams & Wilkins). ISBN 0-7817-1463-x
Autres renseignements
Contacts
Pr Marc Vander Ghinst marc.van.der.ghinst@ulb.be
Secrétaire: Md Typhaine Morais SecMed.ORL.erasme@hubruxelles.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examens écrits avec QCM et/ou questions ouvertes.
Les examens se dérouleront le même jour pour les trois disciplines constituant l'unité tête et cou.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
. La note finale de l’UE sera la moyenne arithmétique des notes obtenues à chacune des AA. Cependant, si une note d'AA est inférieure à 10/20, la note finale de l'UE sera égale à cette note.
. En 2ème cession seule le(s) AA pour laquelle la note est inférieure à 10/20 est représentée.
. Les notes des AA au sein de l’UE peuvent être reportées d’une année à l’autre pour autant que ces notes soient supérieures ou égales à 12/20. Ce report est limité à l’année académique qui suit la délibération.
. L'étudiant.e qui souhaite au cours d'une même année académique représenter une AA où la note est supérieur à 10/20, doit en faire la demande à la faculté ainsi qu'au responsable de l'AA concernée. Cette disposition n'est pas possible d'une année académique à l'autre.
Langue(s) d'évaluation
- français