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Rappels statistiques et études cliniques - préparation au TFE - informatique médicale
Titulaire(s) du cours
Giovanni Briganti (Coordonnateur), Rachida BENSLIMAN, Olivier LE MOINE et Karim ZOUAOUI BOUDJELTIACrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Epistémologie (K. Zouaoui Boudjeltia): 1-La première partie montrera aux étudiants quelles ont été les grandes étapes dans l’histoire de la pensée médicale ayant permis à l’humanité de passer de l’Homme soumis à la volonté des Dieux à l’Homme soumis à l’étude par l’Homme (le passage d’une médecine magique à une médecine rationnelle). Cela sera réalisé en parcourant l’histoire de la médecine, de la Mésopotamie à Claude Bernard en passant par Giambattista Morgagni (l’anatomo-clinique).2-La deuxième partie exposera la méthode scientifique comme moyen de la recherche de la causalité en médecine en comparant le réductionnisme et l’épidémiologie clinique. 3-La troisième partie développera les notions d’induction, de déduction et d’abduction.Pour illustrer ces notions, il sera fait appel à des livres bien connus (Le Nom de la Rose) ou à des séries télévisées : les Experts, Colombo, Derick, Dr House. Le problème de la logique inductive sera détaillé.4- Sur ces bases, la quatrième partie, la plus importante, consistera à comparer l’approche de la médecine moderne basée sur les faits et la démarche scientifique aux médecines non conventionnelles (l’acupuncture, la chiropraxie, l’homéopathie, l’ostéopathie, la naturopathie, la biodiététique, le végétarisme, le végétalisme, la macrobiotique, l’aromathérapie, …). Cela se fera par l’intermédiaire d’un travail à réaliser.
Informatique médicale (O. Le Moine) : Une introduction sur le monde digital actuel et les nouveaux paradigmes de la médecine• Les bases générales de l’informatique et de l’interopérabilité technique• Les bases générales de l’interopérabilité sémantique avec les classifications et terminologies médicales• La criticité de l’informatique dans la recherche biomédicale• Les fonctions d’aides à la décision clinique• La structuration du Dossier Médical Informatisé en Médecine Générale• Le plan eSanté en Belgique actuel et futur, et le RGPD• L’intelligence artificielle en médecine aujourd’hui et demain.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au-delà de cet aspect utilitaire, cette UE fournit aussi à l’étudiant l’occasion de développer son aptitude au raisonnement et à la communication scientifique.
A l’issue de l’unité, l’étudiant sera capable de• Poser une question de recherche précise• Evaluer quelles méthodes statistiques devront être appliquées• Constituer un dossier pour le comité d’éthique• D’avoir une analyse du mode de fonctionnement du raisonnement médical.• Etre sensibilisé au nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)• Appréhender les nouveaux paradigmes de la médecine de demain dans un monde digital • Réaliser une revue de littérature et un état de l'art critiques et correctement référencés.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Biostatistique.
1) Cours théorique : cours ex-cathedra avec slides et cours oral avec prise de notes. Un version livre du cours est disponible sur l'Université Virtuelle: fort complet au niveau des différentes thématiques abordées, le livre de bio statistique est un outil d'étude et de référence pour les étudiants effectuant un travail de fin d'études et pour les futurs cliniciens avec des obligations de recherche.
2) Travaux pratiques : les données relatives aux exercices sont placées sur l’UV.
Epistémologie: Utilisation de powerpoint, cours ex-cathedra avec nombreuses interactions.
Informatique médicale : Cours théorique 10h : Présentation Powerpoint (disponible sur l’Université Virtuelle), prise de notes et enregistrement video des séances via Teams.Travaux pratiques 5h: les données relatives aux exercices sont placées sur l’UV, elles consistent en un devoir (ce temps peut aussi être utilisé en partie pour une présentation particulièrement importante sur une matière qui n'a pas été traitée dans la partie théorique)
Préparation au TFE et recherche bibliographique :
1) Cours théorique : supports pédagogiques PPT et ressources complémentaires, articles, tutoriel sur l’Université Virtuelle.
2) Cours pratiques dans le cadre de 5 Journées TFE (3 en MA2 et 2 en MA3) : Exercices à réaliser sur ordinateur, corrigés et ressources complémentaires sur l’UV.
Contribution au profil d'enseignement
Cette UE contribue au développement des acquis suivants :• Savoir faire preuve d’’esprit critique face à la validité des articles scientifiques médicaux• Maîtriser les méthodes statistiques• Pratiquer le transfert de connaissances• Avoir une vision de l’historicité de la médecine et comprendre comment s’est construite la médecine enseignée dans les universités à notre époque. Comprendre la place du réductionnisme, des études cliniques et épidémiologiques dans la genèse de la connaissance médicale. • Avoir une vue globale de la transition digitale en médecine en ce compris les aspects du plan belge eSanté et la sécurité informatique. • Maîtriser les outils de recherche bibliographique. • Actualiser ses connaissances scientifiques à la lumière de l’Evidence based Medicine.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bio-statistique : livre du cours disponible sur l'UV
Epistémologie: A la fin du cours de nombreuses références bibliographiques sont présentées et expliquées aux étudiants. Il y a une insistance particulière sur l’importance de croiser les informations.
Informatique médicale : Des références bibliographiques et des URLs sont incluses dans les présentations PowerPoint disponibles sur l’UV
Préparation au TFE et Recherche bibliographique : les références bibliographiques sont disponibles dans les supports pédagogiques sur l’UV.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Giovanni Briganti - Giovanni.Briganti@ulb.be (Coordonnateur de l'UE)
Rachida Bensliman - Rachida.Bensliman@ulb.be
Olivier Le Moine - Olivier.Le.Moine@ulb.be
Karim Zouaoui Boudjeltia - Karim.Zouaoui.Boudjeltia@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
- Travail de groupe
Examen écrit
Examen oral
Travail de groupe
1ère session
Partie biostatistique : examen écrit QCM, pas de points négatifs.
Partie épistémologie : Un travail écrit est demandé dans lequel l’étudiant doit montrer sa capacité d’analyse d’une médecine dite « parallèle ». L’évaluation porte sur la forme, l’argumentation et l’utilisation des références bibliographique.…
Partie informatique médicale : examen écrit QCM de 20 questions (1 bonne réponse sur 5 propositions), 1 point pour la bonne réponse, 0 point si pas répondu. Les grilles de réponses sont scannées automatiquement à la faculté ou sont calculées en utilisant l'outil de Test dans l'UV..
Partie Recherche bibliographique : examen écrit. L’étudiant doit montrer sa capacité à réaliser correctement et rigoureusement une recherche bibliographique lui permettant de construire une revue de littérature.
2ème session
Partie biostatistique : examen oral. Si un nombre élevé d'étudiants doit repasser en 2ème session, et moyennant un accord du coordonnateur, la modalité de l'examen peut être changée.
Partie épistémologie :Un travail écrit est demandé dans lequel l’étudiant doit montrer sa capacité d’analyse d’une médecine dite « parallèle ». L’évaluation porte sur la forme, l’argumentation et l’utilisation des références bibliographique.
Partie informatique médicale : examen oral.
Partie recherche bibliographique : examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note de chaque activité d’apprentissage est intégrée dans un calcul effectuant une MOYENNE HARMONIQUE des 4 notes. La note finale de l’UE sera donc issue d’une moyenne harmonique des notes des AA.
- Les étudiants ayant une MOYENNE HARMONIQUE <10/20 doivent repasser en seconde session les AA ayant obtenu une note <10/20.
Note finale à l’UE égale ou supérieure à 10/20 : cette situation ne pourra pas s’accompagner d’une nouvelle évaluation en seconde session en l’absence de demande explicite AVANT délibération (renonciation).
Les étudiant(e)s qui le souhaitent peuvent demander à représenter un examen dont la note est égale ou supérieure à 10/20 en vue de tenter d’améliorer leur résultat en seconde session (renonciation). Pour renoncer à leur note, les étudiant(e)s doivent se manifester auprès du coordonnateur de l’UE, du titulaire de l’AA et du secrétariat facultaire, avant la délibérations (selon les modalités communiquées par le secrétariat). La note finale qui sera retenue pour l’AA dont la note a fait l’objet d’un renoncement sera celle obtenue en seconde session (renoncement irrévocable).
Langue(s) d'évaluation
- français