-
Partager cette page
Clinique de gynécologie-obstétrique
Titulaire(s) du cours
Jacques JANI (Coordonnateur), Anne DELBAERE, Maxime FASTREZ et Christine GillesCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
L’enseignement de la clinique de gynécologie et obstétrique repose majoritairement sur :
- des connaissance théorique fondamentales en physiologie et anatomie
- des connaissances théoriques portant sur la gynécologie, obstétrique et la médecine reproductive
- des connaissances de base en radiologie
- des connaissances de base en génétique
L’étudiant devra être familiarisé avec les stages cliniques tels qu’ils sont organisés durant le bloc 4 des études de médecine.
MEDI-G5530 Unité de gynécologie-obstétrique, génétique et médecine reproductive Anne DELBAERE (Coordonnateur) (prérequis FORT).
MEDI-G2207 Physiologie et physiopathologie + stage d'observation de la médecine hospitalière. Philippe GOLSTEIN (Coordonnateur), Céline DEWACHTER et Jean-Charles PREISER (prérequis FORT).
MORF-G3304 Anatomie et radiologie - module 3 : théorie et TP. Stéphane LOURYAN (Coordonnateur) (prérequis faible).
MEDI-G3312 Sémiologie et Gériatrie. Jean-Christophe GOFFARD (Coordonnateur) et Anne-Pascale MEERT (prérequis FORT).
MEDI-G4150 Stages cliniques + pharmacothérapie I. Jean-Charles PREISER (Coordonnateur) et Joëlle NORTIER (prérequis FORT).
MEDI-G4072 Unité d'endocrinologie, métabolisme et nutrition clinique. Miriam CNOP (Coordonnateur) et Jean-Charles PREISER (prérequis faible).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L’enseignement sera majoritairement effectué par parrainage des étudiants par les membres du service fréquenté. L’étudiant sera amené à fréquenter des services allant de la salle d’opération en gynécologie, consultation en gynécologie et sénologie, salle d’accouchement en obstétrique, salle de grossesse à haut risque, consultation prénatale, consultation d’échographie gynécologique et de suivi de grossesse. La proximité des soignants et des patientes sera impérative pour que l’enseignement réponde à sa finalité : la prise en charge des patientes gynécologique et obstétricales en milieu hospitalier. Les étudiants seront invités à participer aux débriefings de services, aux staffs multidisciplinaires, aux remises de gardes et à toutes autres activités pour autant qu’elles portent sur la prise en charge quotidienne des patientes. La présence requise des étudiants à ces différentes activité est laissée à discrétion du titulaire de la clinique.
Parallèlement à ces activités cliniques, les étudiant bénéficient d’un enseignement spécifique qui leur est dédié durant la période du stage, et avant l’évaluation finale, y compris un enseignement sur mannequin de la pratique obstétricale. Ces enseignements peuvent se dérouler en auditoire, ou dans les différentes unités du service de stage. Si le matériel des auditoires le permet, la diffusion de ces enseignements par visioconférence peut être réalisée. Les horaires de ces séances seront communiqués par les différents titulaires des cliniques aux étudiants fréquentant leurs services.
Contribution au profil d'enseignement
La clinique de gynéco-obstétrique vise à permettre aux futurs médecins de prendre en charge des patientes atteintes de pathologies gynécologiques ou de femmes enceintes dans le cadre de leur future activité. La constitution d’un dossier médical est un élément clé de la finalité de l’enseignement, tout comme le choix d’examens complémentaires pertinents pour réaliser la mise au point de ces patientes.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Novak's Gynecology (12th ed.) J.S. BEREK.
Gynaecology. R.W. SHAW, W.P. SOUTTER en S.L. STANTON.
Te Linde's Operative Gynecology. J.A. ROCK en J.D. THOMPSON.
Atlas of Pelvic Anatomy and Gynecologic Surgery. M.S. BAGGISH en M.M. KARRAM.
Clinical Gynecologic Endrocrinology and Infertility. L. SPEROFF, R.H. GLASS en N.G. KASE.
Pediatric and Adolescent Gynecology (2nded.) S. SANFILIPPO, D. MURAM, J. DEWHURST en P.A. LEE.
Breast Diseases. Jay R. HARRIS et al.
Conduite pratique en Médecine Fœtale A. Benachi ELSEVIER MASSON
Pathologie maternelle et grossesse A. Benachi O. Picone, D. Luton et L. Mandelbrot
ELSEVIER MASSON
Autres renseignements
Contacts
Coordonnateur : Pr. Jacques JANI
Secrétariat : Mme Julie LORENT
Mail : Julie.LORENT@chu-brugmann.be
Téléphone : 02/477 29 30Campus
Porte de Hal/Brugman
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
- Présentation orale
Examen écrit
Examen oral
Présentation orale
Méthode(s) d'évaluation
Les qualités de l’étudiant exprimées lors du stage et de l’examen final font l’objet de notes séparées.
La note du stage sera intégrée dans les autres notes de stage des blocs 5 et 6. En cas de non réussite du stage clinique, un supplément de stage d’une durée établie en concertation entre le titulaire et le président de la commission des stages peut être exigé.
L’examen final de l’étudiant est conditionné à la réussite du stage. L’examen est écrit et porte sur la présentation de plusieurs cas cliniques, l’établissement d’hypothèses diagnostiques, des notions de sémiologie, clinique, physiologie, en gynécologie et en obstétrique.
Construction de la note :
La note finale de l’examen est celle obtenu lors de l’examen écrit. En cas de non réussite d’un examen écrit, un examen oral de rattrapage peut être organisé.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note | Implication | |
Examen et stage > 10/20 | 75% examen et 25% stage | UE validée |
Examen < 10/20 Stage > 10/20 | Note de l’examen (quelle que soit la note de stage) | Examen à passer en seconde session |
Examen > 10/20 Stage < 10/20 ou non accompli | Note du stage (quelle que soit la note de l’examen) | Stage à effectuer en juillet/aout avant la délibération de septembre |
Examen < 10/20 Stage < 10/20 ou non accompli | Note de l’examen (quelle que soit la note du stage) | Stage à effectuer en juillet/aout avec examen à repasser en seconde session avant la délibération de septembre |
UE non validée à la délibération de septembre | Examen ET stage à accomplir l’année académique suivante (pas de report d’une année sur la suivante). Changement de titulaire |
Langue(s) d'évaluation
- français