1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
MEDI-G6720

Clinique de pédiatrie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Pierre SMEESTERS (Coordonnateur), Jean-Christophe Beghin, Marc HAINAUT, Khalid ISMAILI, Nicolas LEFEVRE, Laurine VERSET, Aline VUCKOVIC et Françoise Vermeulen

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L'enseignement comporte des cas cliniques abordés d'une manière progressive comme ils sont pris en charge dans l'urgence, les salles d'hospitalisation ou la consultation, avec la rigueur et la logique qui permettent dans un temps limité d'aboutir aux hypothèses diagnostiques essentielles à la prise en charge thérapeutique du patient.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif est de confronter l'étudiant, idéalement en petits groupes interactifs, à la démarche clinique en pédiatrie par des cas cliniques simples et complexes également. Ces cliniques doivent progressivement permettre à l'étudiant de développer une démarche logique, déductive, avec une méthode rigoureuse évitant au mieux d'omettre des éléments importants du diagnostic. Elles visent aussi à intégrer aussi bien que possible des notions de sémologie, de physiologie et les connaissances en clinique des maladies des organes. Le but étant de construire le diagnostic différentiel, permettant de faire le choix le plus judicieux des examens complémentaires nécessaires à éclairer le cas et pouvoir proposer les traitments les plus judicieux.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

En auditoire, avec usage de WOOCLAP, dans les salles d'hospitalisation au lit du malade avec les assistants, lors de séminaires interactifs complémentaires organisés avec l'aide des ASHU.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Nelson textbook of pediatrics, Lissauer et Clayden

Contribution au profil d'enseignement

Les cliniques de pédiatrie vise à donner à l'étudiant les capacités de prendre encharge les enfants, tant sur le plan de la qualité de l'anamnèse, de l'examen physique que dans l'élaboration du diagnostic différentiel, du choix des examens complémentaires en analysant bien la sensibilité et la spécificité de ces examens dans le contexte considéré.

Elles reposent sur une connaissance du cours de l'unité de pédiatrie qui a précédé.

Autres renseignements

Contacts

Coordinateur: Pr. Pierre Smeesters

HUDERF secrétariat académique: Mmes Sciarrabone ou Cencig (02-4773152 ou 3148)

Campus

Autre campus

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen oral avec présentation d'un cas cliniques, vignettes cliniques diagnostiques, questions de sémiologie, clinique et physiologie, éléments de thérapeutique. Si un étudiant réussi son examen clinique mais ne valide pas l'entièreté de ses stages, il lui sera IMPOSE de représenter une partie des stages au 2ème quadri.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen et stage > 10/20 : 75% examen + 25% stage = UE validée

Examen < 10/20 et stage > 10/20 : Note de l’examen (quelle que soit la note du stage) = Examen à repasser en 2e session

Examen > 10/20 mais stage < 10/20 ou non accompli : Note du stage (quelle que soit la note de l’examen) = Stage à effectuer en juillet-août (avant la délibération de septembre)

Examen < 10/20 et stage < 10/20 ou non accompli : Note de l’examen (quelle que soit la note du stage) = Examen à repasser en 2e session + stage à effectuer en juillet-août (avant la délibération de septembre)

UE non validée à la délibération de septembre : Examen à représenter ET stage à accomplir l’année académique suivante (pas de « report d’année »). Changement de titulaire

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes