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Biochimie médicale et éléments d'hématologie
Titulaire(s) du cours
Frédéric COTTON (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Chapitres:
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Introduction
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Processus pathologiques
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Bases rationnelles de la chimie clinique
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Eléments d'hématologie
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Fonctions hépatique et pancréatique
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Fonction rénale
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Fonction endocrine
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Métabolisme phosphocalcique
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Métabolisme des glucides
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Métabolisme des lipides et maladies cardiovasculaires
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Immunoglobulines, marqueurs inflammatoires, marqueurs tumoraux
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue du cours, l'étudiant est capable :
- de citer et expliquer les marqueurs biochimiques
- de diagnostic et de suivi des pathologies les plus fréquentes
- de fonction des organes de métabolisation et élimination des médicaments
- de toxicité des médicaments
- d'interpréter les résultats d'analyses de laboratoire de cas cliniques simples
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
- Biochimie générale
- Microbiologie et immunologie
- Physiopathologie
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Cours magistraux
- Cas cliniques
- Séminaires
Contribution au profil d'enseignement
2. Poser un acte professionnel adapté et responsable dans le respect des procédures
2.2. Dispenser des soins pharmaceutiques afin d’améliorer la qualité de vie du patient
Donner des informations, des conseils sur le médicament et/ou le produit de santé, et des conseils hygiéno-diététiques
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lors de l’instauration d’un nouveau traitement
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lors de la substitution d’un traitement existant.
3. Accompagner un acte pharmaceutique de conseils orienté et en assurer le suivi
3.2. Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s’assurer de l’efficacité et de la sécurité du médicament.
Identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes…)
S’informer sur l’évolution de l’état de santé et sur l’apparition d’effets indésirables
Vérifier le bon usage du médicament
Collaborer avec les autres professionnels de santé
3.3. Promouvoir les actions de prévention en santé publique en tenant compte des coûts liés aux soins.
Relayer les informations sur la santé émanant des institutions publiques
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Lors de la publication de nouveaux décrets
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Lors de campagnes de sensibilisation du public aux problèmes liés à la santé ou aux médicaments
Fournir un support psychosocial en vue d’aider et de responsabiliser les patients lors de comportements à risque (tabagisme, alcoolisme…)
Encourager le patient à agir en vue de prévenir la survenue de maladie ou de comportement à risque (vaccination, MST…)
4. Communiquer de façon professionnelle et adapter le message aux différents interlocuteurs
4.1. Partager ses connaissances lors de tout acte pharmaceutique
Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels et les patients
Adapter son langage à son interlocuteur (patient, professionnel, etc.)
4.2. Interagir avec l'équipe de façon professionnelle en vue d'optimiser sa pratique
Collaborer avec les membres de l’équipe
5. Résoudre des problèmes liés à la santé en intégrant et analysant de manière critique différentes approches scientifiques
5.1. Concevoir une réponse concrète à un problème en utilisant ses connaissances et son esprit critique
Interpréter de façon critique l’information
7. Évaluer, s'autoévaluer, actualiser ses savoirs et améliorer sa pratique
7.1. Développer ses connaissances afin d’intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle.
S’informer sur les thérapies, les médicaments et les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats
Auto-évaluer l’évolution de ses capacités professionnelles
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Biochimie médicale. Physiopathologie et diagnostic. W.J. Marshall et S.K. Bangert (traduction par E. Raynaud de "Clinical Chemistry", 5th edition, Mosby, 2004), Elsevier, 2005
- Biochimie médicale : Marqueurs actuels et perspectives. J.L. Beaudeux, G. Durand, 2e édition, Lavoisiser 2011
- Tietz Textbook of Clinical Chemistry and Molecular Diagnostics. Eds.: C.A. Burtis, E.R. Ashwood, and D.E. Bruns, Saunders, Philadelphia, 6th edition, 2017
- Tietz Fundamentals of Clinical Chemistry, 7th edition. Eds.: C.A. Burtis, and D.E. Bruns, Saunders/Elsevier, St. Louis, 2014
- UpToDate
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
- Frédéric Cotton - E-mail: frederic.cotton@ulb.be
- LHUB-ULB - Service de chimie médicale - Tél.: 02 435 20 00 - 20 20
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
- Examen écrit (questions ouvertes + QCM)
- Séminaires
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Examen : 19/20
- Séminaires: 1/20
Langue(s) d'évaluation
- français