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Compléments d'hématologie et d'hémostase
Titulaire(s) du cours
Francis CORAZZA (Coordonnateur) et Laurence RozenCrédits ECTS
2
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théoriques avec cas cliniques
Contribution au profil d'enseignement
Cette unité d’enseignement portant sur des aspects particuliers de la physiopathologie de maladies hématologiques (y compris la morphologie cellulaire associée) et de l'hémostase courantes contribue au développement des acquis d’apprentissage terminaux suivant : - Enoncé du principe général: acquérir une systématique d'étude et de raisonnement: définition de la pathologie, mécanisme physiopathologique, mise au point biologique y compris la morphologie cellulaire normale et anormale, orientation diagnostique en association avec les données cliniques (examen physique et anamnèse) - En détail: - Définir la pathologie - Acquérir la notion de mécanismes physiopathologiques des pathologies fréquentes dans le domaine de l'hématologie et de l'hémostase - Etre capable d'énoncer les examens biologiques permettant de mener au diagnostic - Identifier les anomalies morphologiques sur frottis de moelle et de sang, anomalies associée aux maladies hématologiques dans le cours théorique - Raisonner en terme de diagnostic différentiel - Être ouvert à la recherche dans ces domaines complexes et faire preuve de curiosité scientifique - Compréhension des interactions entre clinicien et/ou chercheur et/ou laboratoire - Travailler avec efficience / exactitude - Appliquer le transfert de connaissance: réfléchir et transférer le cas échéant les mécanismes physiopathologiques à d’autres pathologies, appliquer les connaissances qu diagnostic différentiel
Références, bibliographie et lectures recommandées
inclus dans les power point
Autres renseignements
Contacts
Anne Demulder 024773990anne.demulder@lhub-ulb.be
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Evaluation oraleQuestions centrées sur les cas cliniques avec justification théorique1-2 questions sur chaque partie du cours, passage des étudiants auprès de chaque enseignant (chaye enseignant interroge sur sa partiepréparation écrite antérieure
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note minimale en cas d'échec, sinon moyenne pondérée de la note de chaque enseignant
Langue(s) d'évaluation
- français