-
Partager cette page
Mémoire
Titulaire(s) du cours
Maarten JANSEN (Coordonnateur)Crédits ECTS
25
Langue(s) d'enseignement
Inconnu
Contenu du cours
Travail à contenu principalement méthodologique et réalisé sous la direction d’un directeur de mémoire académique ou/et d'un promoteur. L’étudiant défend son mémoire face aux membres du jury et répond à leurs questions.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Être capable d'organiser et de mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation pour appréhender une problématique relevant de la statistique et/ou de ses domaines connexes.
Être capable de communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l’oral qu’à l’écrit, à des publics avertis ou non, leurs conclusions, leurs propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents, le cas échéant dans une langue étrangère.
Avoir développé et intégré un fort degré d’autonomie qui leur permet d’acquérir de nouveaux savoirs, de poursuivre leur formation et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes.
Être capable de mener une réflexion critique sur l’impact de leur discipline en général et, en particulier, des projets auxquels ils contribuent et y faire preuve de rigueur, d’autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Pour un "Mémoire Recherche": Le mémoire est effectué sous la responsabilité d’un directeur de mémoire qui est, soit titulaire d’un enseignement du cursus, soit membre du corps académique de la Faculté, agrée par le jury.
Pour un "Mémoire Stage": Travail d’application dans le cadre d’un projet intégré réalisé en collaboration avec une entreprise, sous la direction d’un maître de stage désigné au sein de l’institution d’accueil et sous la supervision d’un directeur de mémoire académique.
Autres renseignements
Contacts
Davy Paindaveine
Davy.Paindaveine@ulb.be
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
L’étudiant rédige un texte, puis le défend face au jury. Cette défense est publique. La présentation est suivie par des questions du jury, et d'une délibération à huis clos au cours de laquelle les membres du jury décident de la note à attribuer au travail.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L’évaluation porte sur le travail de l’étudiant durant l’année, sur le document écrit, ainsi que sur la présentation orale et les réponses aux questions.
Langue(s) d'évaluation
- anglais
- français