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Séminaire de recherche
Titulaire(s) du cours
Eric VAN ESSCHE (Coordonnateur), Véronique BOONE, Fabrizio BUCELLA, Ludivine DAMAY, Geoffrey Grulois, Judith LE MAIRE DE ROMSEE, Grégory LEWKOWICZ, Irène LUND, Luisa MORETTO, Marianne PUTTEMANS et Bertrand TERLINDENCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais, français
Contenu du cours
-Bientôt disponible (Véronique Boone)
-Sciences exactes (Fabrizio Bucella)
-Sociologie et anthropologie (Ludivine Damay)
-Urbanisme et paysage (Geoffrey Grulois)
-Bientôt disponible (Rafaëlla Houlstan)
-Cartographie, bibliographie et architecture (Judith le Maire de Romsee)
-Droit, Technologies et Intelligence artificielle (Grégory Lewkowicz)
-Archives et architecture (Irène Lund)
-Art et histoire (Marianne Puttemans)
-Coopération et développement (Luisa Moretto)
-Art et architecture (Kevin Saladé)
-Bientôt disponible (Christophe Terlinden)
En 2024-25, le quadrimestre se compose de 11 séances selon le calendrier académique:
-1 séance commune d'introduction (présentation de l'U.E. et des 12 A.A. + modalités + questions) afin de permettre aux étudiants de faire un choix-2 séances communes d'initiation à la recherche (sources et méthode), par Éric Van Essche avec la collaboration de Kevin Saladé et Nais Bernat
-8 séances de travail dans les A.A.
Dans le séminaire thématique choisi, l'étudiant conduit une recherche sur un sujet déterminé, sous la conduite de l'enseignant concerné. Les matières développées dans les séminaires seront détaillées lors de la première séance commune qui aura lieu en 2024-25 le LUNDI 03 FÉVRIER à 8h.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
-Définir/identifier une problématique
-Mettre en place une démarche visant à répondre à la question de recherche
-Choisir une méthodologie adaptée
-Construire une bibliographie raisonnée
-Appliquer une lecture scientifique à la documentation
-Développer une attitude critique face aux savoirs récoltés
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Chaque A.A. édite son propre cahier des charges pour les étudiants concernés. Ces différentes A.A. étant placée sous la coupole d'une U.E. commune, les professeurs ont toutefois pour vocation d'élaborer des exigences générales communes et des critères d'évaluation harmonisés, dont voici la somme (variable selon les différents modules):
-Identification d’un sujet de recherche (à l’intérieur de la thématique générale du séminaire)
-Récolte des sources (constitution d’une bibliographie scientifique dans les règles de l’art)
-Lectures et synthèses critiques des sources
-État de l’art sur une sélection de sources
-Construction d’une problématique de recherche
-Élaboration d’une méthodologie de travail
-Réalisation d’une enquête de terrain
-Présentation orale d’un état de la recherche
-Rédaction finale d’un « article de recherche »
Références, bibliographie et lectures recommandées
BEAUD, Michel, L'art de la thèse. Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du net, La Découverte, 2006 (5e édition)
BOULOGNE, Arlette, Comment rédiger une bibliographie, Paris, Armand Colin, 2005ECO, Umberto, Comment écrire sa thèse, Paris, Flammarion, coll. « Champs essais », 2016 (19761)
FRAGNIERE, Jean-Pierre, Comment réussir un mémoire, Dunod, 2009 (4e édition)
GREUTER, Myriam, Réussir son mémoire et son rapport de stage, Paris, L’Étudiant, 2014
KALIKA, Michel, Le Mémoire de master, Dunod, 2012
MACE, Gordon & PÉTRY, François, Guide d’élaboration d’un projet de recherche en sciences sociales, coll. « Méthode en sciences humaines », Louvain-la-Neuve, Be Boeck, 2000
OLIVIER, Lawrence et alii, L’élaboration d’une problématique de recherche : sources, outils et méthode, Paris, L’Harmattan, 2005
PIOLAT, Annie, La Recherche documentaire: manuel à l'usage des étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, Solal, 2002
van HOOLAND, Seth et alii, Introduction aux humanités numériques : méthodes et pratiques. Sciences humaines et sociales, Bruxelles, De Boeck, coll. « Méthode en sciences humaines », 2016
Support(s) de cours
- Syllabus
Contribution au profil d'enseignement
1. INSTRUIRE UNE QUESTION ARCHITECTURALE S’appuyant sur des savoirs théoriques et des lectures exploratoires personnelles, sensibles et critiques, l’étudiant sera capable d’étudier différentes composantes d’une thématique et du contexte en vue d’articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale à dimension spatiale et projective. Face à une question posée, cela se traduira notamment par sa capacité à :
-Analyser, documenter, comprendre et hiérarchiser les enjeux d’une question en vue de faire émerger plusieurs hypothèses de travail
-Lire et décrire l’architecture à l’aide du vocabulaire adéquat
-Regarder, comprendre et valoriser un contexte, physique et humain, comme outil opératoire de conception
-Se constituer une culture architecturale et en avoir la maîtrise des éléments contextuels
-Illustrer et questionner un projet par des exemples pertinemment identifiés dans l’histoire de l’architecture, de l’art et/ou d’autres disciplines.
Autres renseignements
Contacts
eric.van.essche@ulb.be
Campus
Flagey
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
- Travail de groupe
Travail personnel
Présentation orale
Travail de groupe
Chaque A.A. édite son propre cahier des charges pour les étudiants concernés. Ces différentes A.A. étant placée sous la coupole d'une U.E. commune, les professeurs ont toutefois pour vocation d'élaborer des exigences générales communes et des critères d'évaluation harmonisés.
Les méthodes d'évaluation par A.A. se composent en tous les cas de remise de travaux d'écriture.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Chaque A.A. édite son propre cahier des charges pour les étudiants concernés. Ces différentes A.A. étant placée sous la coupole d'une U.E. commune, les professeurs ont toutefois pour vocation d'élaborer des exigences générales communes et des critères d'évaluation harmonisés.
La construction de la note par A.A. se compose en tous les cas de 50% pour les exercices intermédiaires + 50% pour l'exercice final.
La présence dans les séminaires est obligatoire. Le rendu des exercices bibliographiques dans les sessions introductives est obligatoire est nécessaire pour avoir accès à l'inscription dans un séminaire thématique.
Dans le cas d'absence pendant le semestre au séminaire thématique, l'étudiante.e. peut se voir refuser l'accès à la deuxième session par l'enseignant.e.
Les évaluations des travaux pratiques et travaux personnels pendant le semestre peuvent n'être organisées qu'une seule fois par année académique. Comme la note de la 2e session est construite en partie sur base des exercices intermédiaires et en partie sur base de l'exercice final, les notes des exercices intertmédiaires, au cas qu'ils ne sont organisés qu'une seule fois, seront alors rattachées automatiquement à la 2e session.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )