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MSTL-F601

Géographie des transports et localisation des activités économiques

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Frédéric DOBRUSZKES (Coordonnateur) et Mathieu STRALE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Activité d’apprentissage "Géographie des transports", F. DOBRUSZKES
1. Introduction
2. Historique du rapport transport-espace
3. La géographie des réseaux d’infrastructures : contraintes, facteurs, enjeux
4. Les facteurs façonnant la géographie des flux de passagers
5. Globalisation de l’économie, globalisation des transports
    5.1. Globalisation de l’économie
    5.2. Au cœur de la globalisation : le transport maritime
    5.3. Entre mondialisation et continentalisation : le transport aérien
6. La question des transports urbains
    6.1. En Europe occidentale : de la ville dense/compacte à l’agglomération diluée dominée par voiture
    6.2. Quels modes de transport public privilégier ?
    6.3. Explosion urbaine et crise des transports en Afrique subsaharienne
    6.4. Situations contrastées dans les pays intermédiaires
7.    La spatio-temporalité des flux
8.   Justice dans les transports, inégalités socio-spatiales et environnement
    8.1. Le concept de ‘transport justice’
    8.2. Des trains à grande vitesse pour tous ?
    8.3. Situation de handicap accès aux transports publics
    8.4. Propagation du SARS-CoV-2 vs décès dus au Covid19
    8.5. Racisme environnemental et manipulation des faits : les nuisances sonores autour de Brussels Airport
9. Conclusions générales

Activité d’apprentissage "Localisation des activités économique" M. STRALE
1.       Les facteurs de localisations et leurs théories

Identification des facteurs de localisation et lecture critique des théories en matière de localisation des activités économiques
2.       Localisation des industries et des services
Analyse, par le biais d’études de cas, de la localisation de différents types d’activités économiques, à différentes échelles et dans des contextes du Nord et du Sud.
3.       Infrastructures de transport, développement économique et localisation des activités
Décryptage critique du lien souvent établi entre infrastructures de transport, développement économique et localisations des activités, par le biais d’exemples du Nord et du Sud.
4.       Les politiques en matière de localisation des activités
Construction des outils d’analyse d’une politique de localisation des activités, par l’étude critique de la littérature et de cas concrets.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

La première de ces activités d’apprentissage a pour but d'introduire les concepts de base de la géographie des transports, tant dans le contexte des pays développés que de ceux en développement. La seconde présente les principes de localisation des activités économiques et des entreprises au travers du prisme des transports et de la logistique. Pour les PVD, l’intérêt majeur de ces deux cours est de mieux prendre en compte les besoins et attentes des activités dans les plans de transports, de mieux organiser l’accueil des nouveaux investissements au sein des zones d’activités économiques, en particulier celles dédiées aux transports et à la logistique, dans le contexte d’un monde de plus en plus fortement urbanisé et soumis aux impératifs de la mondialisation. Le module se prolonge, par 6 h d'atelier ainsi que plusieurs visites techniques afin de permettre aux étudiants de s'approprier plus complètement les méthodes apprises

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Néant

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ex cathedra pour les cours magistraux mais participation des étudiants vivement encouragée.
Participation active des étudiants pour l'atelier (NB : l'atelier concerne uniquement les étudiants MS-TRANL)

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours fournit une introduction aux composantes spatiales à prendre en compte lors de toute analyse et toute action dans le domaine des transports et de la logistique et aux interrelations entre ces différentes composantes des systèmes humains et économiques dans lesquels s’inscrivent ces activités de transport et de logistique.
Il est composé de deux activités d’apprentissage complémentaires conçues pour être suivies en parallèle, en synergie avec le cours MSTL-F602 (Transports, territoire et développement durable) et les activités du module transversal (MSTL-F611) :

  • Géographie des transports (30 h), F. DOBRUSZKES (ULB)
  • Localisation des activités économiques (15 h + 6 h d’atelier), M. STRALE (ULB)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Journal of Transport Geography - https://www.sciencedirect.com/journal/journal-of-transport-geography
Géotransports - http://geotransports.fr

Carroué L. (2009), La mondialisation – Genèse, acteurs et enjeux, 2e édition, Édition Bréal
Goetz A., Budd L. (Eds), Geographies of Air Transport, Ashgate.
Knowles R., Shaw J., Docherty I. (2008), Transport geographies: mobilities, flows, and spaces, Wiley.
Mérenne-Schoumaker B. (2008), La localisation des industries – Enjeux et dynamiques, 2e édition, Presses universitaires de Rennes.
Mérenne-Schoumaker B. (2008), Géographie des services et des commerces, 2e édition, Presses universitaires de Rennes.
Rodrigue J.-P., Comtois C., Slack B. (2017), The Geography of Transport Systems, Second Edition, Routledge, extraits disponibles via https://transportgeography.org/
Shaw J., Docherty I. (2014), The Transport Debate, University of Chicago Press.
Vandermotten C., Marissal P., Van Hamme G. (2014), La production des espaces économiques, vol. I et II, Éditions de l’université de Bruxelles.
+ bibliographie complète transmise au cours

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

Frédéric Dobruszkes - frederic.dobruskes@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

"Géographie des transports", F. DOBRUSZKES : 2/3
"Localisation des activités économique" M. STRALE : 1/3

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes