-
Partager cette page
Module transversal
Titulaire(s) du cours
Frédéric DOBRUSZKES (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Conférences (20 heures) : évoluent d’année en année selon le thème global retenu et au gré des opportunités.
Visites de terrain (70 heures) : le programme change chaque année mais des exemples récents incluent les ports d’Anvers et de Dunkerque, les voies et ouvrages hydrauliques wallons, des infrastructures logistiques d’entreprises agro-alimentaires, etc.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les Chaires du Sud, sont assurées par deux professeurs issus d’universités du Sud (programme Chaires du Sud de l’ARES-CCD). Une enseignante vient de la Foreign Trade University à Hanoï. L'autre enseignant vient en alternance de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar ou de l'Université de Ouagadougou II. Elles apportent un éclairage particulier sur le cas des pays en voie de développement et leurs défis spécifiques en matière de gestion durable du territoire, des transports et de la logistique.
Les conférences (ouvertes à toute personne intéressée) sont données par des académiques, hauts fonctionnaires et acteurs de terrain. Elles permettent de sensibiliser les étudiants à des cas pratiques de la gestion des transports tout en offrant d’intéressantes opportunités de débats.
Les visites de terrain sont organisées afin de confronter les étudiants à la réalité du monde des transports.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Néant
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Participation active des étudiants.
Contribution au profil d'enseignement
Cet enseignement fondé sur des ateliers, conférences-débats et visites de terrain contribue pleinement à rendre les étudiants capables d’élaborer un projet ou une politique de transport selon quatre piliers :
- En ayant une vision critique, autonome et responsable des questions traitées
- Selon une approche pluridisciplinaire
- En reconnaissant les spécificités de chaque contexte
- En tenant compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux à court et long termes
Références, bibliographie et lectures recommandées
Néant
Autres renseignements
Contacts
Frédéric Dobruszkes - fdobrusz@ulb.ac.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Rapport écrit
Rapport écrit
Les deux activités d'apprentissage suvantes seront évaluées :
- Chaires du Sud : présentations orales et rapports écrits
- Visites de terrain : rapports écrits
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note du module transversal sera calculée comme la moyenne simple de la note des deux thèmes sauf si la note de l’un de ces deux thèmes est inférieure à 10 ; auquel cas la note du module transversal sera alors la moyenne pondérée de la note des deux thèmes avec un poids de 0,9 attribué à la note du thème dont la note est inférieure à 10 et un poids de 0,1 attribué à la note de l’autre thème.
Langue(s) d'évaluation
- français