1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
MUSI-B425

Méthodologie de la culture et de la musique populaires

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Christophe DEN TANDT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours définit en premier lieu un cadre méthodologique adapté à l'étude de la culture et de la musique populaires. Ce socle méthodologique est emprunté à l'étude interdisciplinaire de la culture tels qu'elle a été élaborée par les théoriciens des "cultural studies" (Stuart Hall, Simon Frith, Dick Hebdidge, Angela McRobbie, Sheila Whiteley, Lawrence Grossberg ...). Ensuite, le cours applique ce cadre méthodologique à l'analyse des aspects culturels et sociaux de la musique rock et du rhythm 'n' blues tels qu'ils se sont manifestés pendant les trois premières décennies d'existence de ces trois courants musicaux. Cette partie du cours retrace l'historique des musiques étudiées (race music, rhythm 'n' blues, rock 'n' roll, the British invasion, musique soul des années 1960, rock psychédélique et post-psychédélique, punk et post-punk, funk, pop des années 1980) en se focalisant à la fois sur leurs caractéristiques esthétiques et leur fonction sociale (construction de distinctions de classe, d'ethnicité et de genre, désir d'émancipation, lutte contre la cooptation commerciale, construction d'une contre-culture, tensions entre les désirs d'innovation et les contraintes de la standardisation).

Pour plus d'informations au sujet de ce cours, cliquez sur le lien suivant:

http://homepages.ulb.ac.be/~cdentand/musib425syl.htm

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Se familiariser avec les théories contemporaines dont l'objet est la compréhension des enjeux sociaux et esthétiques de la culture populaire. Etre capable d'appliquer ce cadre méthodologique à l'histoire des musiques populaires anglo-américaines des années 1950 jusqu'au présent.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra illustré par des diaporamas informatiques. Etude de documents audio et video.

Contribution au profil d'enseignement

Acquérir la capacité de décoder les enjeux sociaux, politiques et esthétiques de la culture contemporaine.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Adorno, Theodor W. et Horkheimer, Max, "The Culture Industry: Enlightenment as Mass Deception."

Barthes, Roland, Mythologies.

Bourdieu, Pierre, Les règles de l’art: Genèse et structure du champ littéraire.

Den Tandt Christophe. “The Rock Counterculture from Modernist Utopianism to the Development of an Alternative Music Scene.”

Den Tandt, Christophe et Mireille Tabah. La culture de l’Autre/ l’Autre dans la culture: Approches théoriques de l’altérité.”

Grossberg, Lawrence. We Gotta Get Out of this Place: Popular Conservatism and Postmodern Culture.

Jameson, Fredric. Postmodernism: The Cultural Logic of Late Capitalism.

Kaplan E. Ann. Rocking Around the Clock: Music Television, Postmodernism and Consumer Culture..

Hall, Stuart, ed., Representation: Cultural Representation and Signifying Practices.

Reynolds, Simon and Joy Press. The Sex Revolts: Gender, Rebellion and Rock'n Roll.

Volochinov, N. V. Le Marxisme et la philosophie du langage.

Une bibliographie plus complète concernant ce cours est disponible à l'adresse Internet suivante:

http://homepages.ulb.ac.be/~cdentand/musib425biblio.htm

Autres renseignements

Contacts

Christophe Den Tandt: cdentand@ulb.ac.be

Bureau AZ4.113.

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Examen écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est intégralement basée sur l'examen écrit.

Programmes