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Méthodologie de la culture et de la musique populaires
Titulaire(s) du cours
Christophe DEN TANDT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours définit en premier lieu un cadre méthodologique adapté à l'étude de la culture et de la musique populaires. Ce socle méthodologique est emprunté à l'étude interdisciplinaire de la culture tels qu'elle a été élaborée par les théoriciens des "cultural studies" (Stuart Hall, Simon Frith, Dick Hebdidge, Angela McRobbie, Sheila Whiteley, Lawrence Grossberg ...). Ensuite, le cours applique ce cadre méthodologique à l'analyse des aspects culturels et sociaux de la musique rock et du rhythm 'n' blues tels qu'ils se sont manifestés pendant les trois premières décennies d'existence de ces trois courants musicaux. Cette partie du cours retrace l'historique des musiques étudiées (race music, rhythm 'n' blues, rock 'n' roll, the British invasion, musique soul des années 1960, rock psychédélique et post-psychédélique, punk et post-punk, funk, pop des années 1980) en se focalisant à la fois sur leurs caractéristiques esthétiques et leur fonction sociale (construction de distinctions de classe, d'ethnicité et de genre, désir d'émancipation, lutte contre la cooptation commerciale, construction d'une contre-culture, tensions entre les désirs d'innovation et les contraintes de la standardisation).
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Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Se familiariser avec les théories contemporaines dont l'objet est la compréhension des enjeux sociaux et esthétiques de la culture populaire. Etre capable d'appliquer ce cadre méthodologique à l'histoire des musiques populaires anglo-américaines des années 1950 jusqu'au présent.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra illustré par des diaporamas informatiques. Etude de documents audio et video.
Contribution au profil d'enseignement
Acquérir la capacité de décoder les enjeux sociaux, politiques et esthétiques de la culture contemporaine.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Adorno, Theodor W. et Horkheimer, Max, "The Culture Industry: Enlightenment as Mass Deception."
Barthes, Roland, Mythologies.
Bourdieu, Pierre, Les règles de l’art: Genèse et structure du champ littéraire.
Den Tandt Christophe. “The Rock Counterculture from Modernist Utopianism to the Development of an Alternative Music Scene.”
Den Tandt, Christophe et Mireille Tabah. “La culture de l’Autre/ l’Autre dans la culture: Approches théoriques de l’altérité.”
Grossberg, Lawrence. We Gotta Get Out of this Place: Popular Conservatism and Postmodern Culture.
Jameson, Fredric. Postmodernism: The Cultural Logic of Late Capitalism.
Kaplan E. Ann. Rocking Around the Clock: Music Television, Postmodernism and Consumer Culture..
Hall, Stuart, ed., Representation: Cultural Representation and Signifying Practices.
Reynolds, Simon and Joy Press. The Sex Revolts: Gender, Rebellion and Rock'n Roll.
Volochinov, N. V. Le Marxisme et la philosophie du langage.
Une bibliographie plus complète concernant ce cours est disponible à l'adresse Internet suivante:
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
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Examen écrit.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est intégralement basée sur l'examen écrit.