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Séminaire : Méthodologies de la recherche en analyse musicale
Titulaire(s) du cours
Christopher MURRAY (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce séminaire explore les principes des diverses approches analytiques contemporaines, tout en interrogeant l'histoire et les motivations de l’analyse musicale ainsi que ses courants majeurs.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Cet enseignement vise à développer vos compétences analytiques et à renforcer votre autonomie intellectuelle à travers des projets de recherche individuels et des lectures partagées.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Une bonne capacité de lecture musicale est nécessaire pour suivre cette formation. Une connaissance des formes et genres traditionnels de la musique savante occidentale serait également utile, mais moins essentielle. Il est également utile de lire l'anglais, car de nombreuses sources sont rédigées dans cette langue.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Format séminaire mélangeant des moments de cours magistral, conversations libres en mode séminaire, et présentations orales autour des questions préparées.
En outre votre participation dans des séances de séminaire vous lirez des articles et extraits de livre en français et anglais et vous compléterez des devoirs pour préparer les activités de chaque cours.
Contribution au profil d'enseignement
Ce séminaire prolonge les enseignements de MUSI B 105, 205 et 306 tout en proposant à l'étudiant·e une vision plus large des histoires et techniques de l'analyse musicale, proposant la possibilité d'étendre son application à des musiques de tout horizon.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les documents de chaque séance seront mis à votre disposition sur Teams au moins une semaine avant chaque réunion. Il n'est pas nécessaire d'imprimer toutes les lectures si vous souhaitez économiser du papier, mais il est important de pouvoir les annoter facilement, que ce soit sur écran ou sur papier, notamment pour les partitions.
Autres renseignements
Informations complémentaires
En 2024-2025, notre corpus commun portera sur la musique des compositrices et sur les récentes publications en analyse musicale qui remettent en question les canons, techniques et traditions de l’analyse, notamment dans le contexte universitaire.
Contacts
Christopher Brent Murray – christopher.murray@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Devoirs d'analyse sur partitions, réponses écrites et oraux aux lectures, projets finals avec présentations orales et travaux écrits.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
20% : Participation active au séminaire, contribution aux échanges sur les lectures et à l’analyse collective des œuvres-cas d'études
20% : Devoirs hebdomadaires
60% : Un projet final sur un objet musical et un courant d’analyse musicale de votre choix. Ce projet comportera une partie théorique et une partie pratique et peut traiter toute technique courante sans se limiter à la musique occidentale dite « classique » (des systèmes populaires, traditionnelles et savantes d’autres cultures tout comme les diverses approches des musiques actuelles sont des options).
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement partiellement en anglais )