année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Stéphanie WEISSER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Horaire du cours (sous réserve de modification) : les mercredis de 10h à 12h, deuxième quadrimestre. Local à déterminer.

Ce cours est une introduction à l’ethnomusicologie ; il se fondera sur un « socle » commun, complété d’études de cas qui varieront d’année en année, en fonction de l’actualité de la recherche. Ces études de cas aborderont des problématiques spécifiques, ce qui permettra aux étudiant-e-s de se familiariser avec différentes thématiques de la discipline et de s’initier aux outils conceptuels et méthodologiques utilisés dans ces recherches.

Socle commun

1. Bref historique de la discipline, questions épistémologiques et présentation des différentes

écoles de recherche

2. Les principales caractéristiques des grandes aires musicales dans le monde

3. Méthodes de collecte en ethnomusicologie (y compris la prise de son, la prise de vue, la conduite d’entretiens et l’observation participante)

4. Principaux objets d'étude et méthodes d’analyse en ethnomusicologie (échelles, rythmes, timbre, structure musicale, etc.)

5. Principes d’analyse socioculturelle et sémiologique en ethnomusicologie

Etudes de cas (exemples)

1. La musique dans un contexte globalisé (y inclus les questions liées aux migrations, aux représentations identitaires, au métissage)

2. Musique et perception, cognition et émotion

3. Facture et techniques instrumentales / techniques vocales

4. Ethnomusicologie computationnelle

5. Ethnomusicologie historique

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectifs spécifiques

A l’issue du cours, les étudiant-e-s :

1. comprennent et maîtrisent les concepts-clés de l'ethnomusicologie

2. sont capables d’élaborer un point de vue critique et réflexif sur les différentes approches de la discipline

3. maîtrisent les principes des méthodes d'analyse musicale spécifiques à l'ethnomusicologie

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours combinera l’enseignement magistral, la pédagogie participative et la pédagogie active.

Contribution au profil d'enseignement

Objectifs généraux

1. transmettre aux étudiant-e-s un savoir de haut niveau scientifique

2. contribuer au développement du sens critique des étudiant-e-s

3. contribuer à l’autonomie intellectuelle et à l’appropriation des savoirs et des méthodologies par les étudiant-e-s.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Sera fourni lors du premier cours

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen écrit (50% de la note finale)

Travail personnel (50% de la note finale)

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes