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Questions approfondies d'étude des phénomènes musicaux : approches historiques et cognitives I
Titulaire(s) du cours
Régine KOLINSKY (Coordonnateur) et Manuel COUVREURCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Introduction aux fondements des sciences cognitives 2.Pourquoi la musique intéresse-t-elle autant les cognitivistes ? Discussion sur la notion de spécificité et de modularité du traitement de la musique et du langage 3. Sommes-nous tous des musiciens ? Traitement implicite et explicite 4.Relations et interactions entre musique et langage: données neuropsychologiques (Les amusies sans aphasie - amusie acquise et amusie congénitale; les experts musicaux aphasiques; l'aphasie sans amusie) 5. Les effets cognitifs de l'exposition à la musique et de l'expertise musicale ("effet Mozart" ; l'oreille absolue). 6. Musique et emotions.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Introduire les fondements des sciences cognitives de la musique, en les illustrant par l'adaptation de méthodes et phénomènes cognitifs classiques à l'étude du traitement de la musique. Ceci permettra aux étudiants d'examiner de manière critique les données offertes par les sciences cognitives dans ce champ, ce qui mènera aussi à une réflexion critique sur la validité et fiabilité des "effets" expérimentaux annoncées parfois à grand bruit dans la presse, comme par exemple les bénéfices liés à l'écoute de la musique ou à l'apprentissage de la musique.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
cours présentiel + participation (partielle) à un MOOC
Contribution au profil d'enseignement
Connaissances de base des sciences cognitives de la musique
Références, bibliographie et lectures recommandées
font partie du MOOC
Autres renseignements
Contacts
rkolins@ulb.ac.be
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La moitié des points de la note globale repose sur des questions ouvertes, l'autre sur une série de QCM
Langue(s) d'évaluation
- français