-
Partager cette page
Histoire du monde arabo-musulman contemporain
Titulaire(s) du cours
Jihane SFEIR (Coordonnateur) et Gaëtan du Roy de BlicquyCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours aborde l'histoire contemporaine (19ème-21ème siècle) du monde arabe. Dans un premier temps on se penchera sur la notion "monde arabe et musulman": de quoi, de qui parle-t-on? Quelle différence entre le Machrek et Maghreb? Comment définir les minorités ethniques et religieuses? Dans un second temps le cours portera sur la dislocation de l’empire ottoman, l'impact de la Nahda (l'éveil intellectuel et littéraire nationaliste arabe) et du réformisme musulman (al Islâh), l'implication politique européenne (protectorats et colonies), le processus de décolonisation et l'époque des indépendances, le conflit israélo-palestinien, nous terminerons le cours par l'autoritarisme (en s'attardant sur la Tunisie) et les révolutions.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les notions relatives à l'histoire du Monde Arabe contemporain:
- le monde arabe et musulman, un ensemble de peuples issus d'ethnies et de religion différentes avec une domination de l'Islam sunnite;
- la création des Etats-Nations et l'impérialisme européen;
- les conflits au Moyen-Orient paradigmes des guerres civiles, régionales et internationales
-Autoritarismes et révolutions
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L'enseignement se fera en présentiel avec des présentations PPT, des articles à lire et des extraits vidéos de documentaires ou de films.
Les séances sont consacrées au cours théorique avec une prise de note classique et une étude de texte.
Le étudiants sont évalués en fin de semestre par un examen écrit final sur table.
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours de 12 séances de 2 heures s'adresse aux étudiants de BA.
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Cloarec, Vincent et Laurens, Henry, Le Moyen-Orient au XXe siècle, Armand Colin, 2000
-Dupont, Anne-Laure, Atlas de l'Islam dans le monde, Autrement, 2005
-Gresch, Alain, et Vidal, Dominique, Les 100 clés du Proche-Orient, Hachette, 2011 (réédition).
-Hourani, Albert, Histoire des peuples arabes, Paris, 1990
-Laurens, Henry, L’Orient arabe, arabisme et islamisme de 1798 à 1945, Paris, Armand Colin, 2000
- Luizard, Pierre-Jean, Laïcités autoritaires en terres d'islam, Fayard, 2008.
-Mervin, Sabrina, Histoire de l’Islam, doctrine et fondements, Paris, Champs-Flammarion, 2000
-Picaudou, Nadine, La Décennie qui ébranla le Moyen Orient, Paris, 1992.
-Rivet, Daniel, Le Maghreb à l'épreuve de la colonisation, Paris, 2002.
Support(s) de cours
- Podcast
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Permanence sur rendez-vous par TEAMS
Contacts
Jihane Sfeir: jihane.sfeir@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Les étudiant.e.s seront évalué.e.s en fin de semestre par un examen final.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
1• Participation au cours . [10% de la note finale].
2• Un examen final sur table il s’agira d'un examen portant sur toutes les connaissances acquises à travers le cours. [90% de la note finale].
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement Arabe, anglais )