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Histoire de la littérature arabe II
Titulaire(s) du cours
Laurence DENOOZ (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le contenu du cours change un an sur deux. Il est consacré la première fois à l’époque classique, la seconde fois à l’époque contemporaine. Cette année, le cours d'histoire de la littérature arabe sera consacré à une présentation de la littérature pré-islamique (les poètes de l’Antéislam, leur statut, leurs thématiques et problématiques, leurs techniques poétiques, les Mu‘allaqât). D'autres poètes des débuts de l'Islam seront abordés pour mettre en évidence l'évolution de la poésie depuis le 5e siècle jusqu'au 9e siècle. Parallèlement, l’histoire de la langue arabe sera exposée : sa place dans la famille des langues sémitiques, ses premières attestation, l’histoire de son écriture, son évolution (dialectes préislamiques, moyen-arabe…).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Introduction à la littérature arabe classique et moderne. Etant donné l'étendue du sujet, certains chapitres sont développés de façon plus exhaustive suivant les années.
Histoire de la langue arabe, diachronie et synchronie
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours est donné en français, avec lecture de textes courts en arabe.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Syllabus (exposé et recueil de textes)
Autres renseignements
Contacts
12, rue Saint-Léon, F-54000 Nancy ldenooz@univ-nancy2.fr (tél. : 087/26.85.57) heures de permanence : le jour du cours (10h-16h)
Jean-Charles.Ducene@ulb.ac.be
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen oral et travail écrit.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Chaque partie de l’unité d’enseignement est obligatoire et devra être évaluée. Le seuil minimal de réussite pour chaque partie est de 10/20. Si l’étudiant ne présente pas l’une des parties ou est en échec pour l’une des parties, il recevra une note d’exclusion (05/20) pour l’entièreté de l’examen.
Il devra dès lors représenter l’examen en deuxième session. Les parties dont les notes sont supérieures à 10/20 ne devront plus être représentées, seule la partie concernée par l’échec devra être représentée
Langue(s) d'évaluation
- français