-
Partager cette page
Culture et société du monde chinois
Titulaire(s) du cours
Vanessa FRANGVILLE (Coordonnateur) et Wen HeCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours vise à donner aux étudiants les « clés d’interprétation » indispensables pour appréhender et comprendre les défis de la Chine, de Taiwan et de Hong Kong d’aujourd’hui et de demain.
L’objectif est d’acquérir un savoir précis et approfondi des grandes questions qui émergent dans la société chinoise d’aujourd’hui, et dans le monde chinois plus largement, tout en soulignant le rôle actif que la production culturelle joue dans les débats sociaux.
Le cours sera structuré autour de 12 séances de 2h incluant les interventions d'experts dans différents domaines.
Les cours ont lieu les mercredis de 16h à 18h, en présentiel sauf mention contraire ou changement de situation sanitaire. Les PPT des cours seront sur l’UV, ainsi que toute autre documentation utile.
Exceptionnellement, pour l'année 2024-25, le cours sera donné au premier quadrimestre par Mme HE Wen.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme de ce cours, l’étudiant pourra :
- discuter de façon correcte et argumentée des principales questions d’actualité en Chine et mettre en perspective les sociétés chinoise, taiwanaise et hongkongaise ;
- mobiliser des connaissances théoriques pour une analyse approfondie de ces questions sociétales ;
- identifier des sources pertinentes d’information en s’appuyant sur des textes académiques et maitriser les supports numériques dans une perspective de recherche, de constitution de données et de communication ;
- réaliser une recherche créative et élaborer une présentation et un écrit de synthèse sur un texte et des idées complexes ;
- transmettre des informations et des savoirs adaptés à des destinataires multiples.
L’étudiant/e effectuera une lecture en lien avec les thèmes abordées en cours et remettra un compte-rendu détaillé et critique de cette lecture.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
aucune
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours-conférence
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours vise à donner aux étudiants les « clés d’interprétation » indispensables pour appréhender et comprendre les défis de la Chine, de Taiwan et de Hong Kong d’aujourd’hui et de demain. L’objectif est d’acquérir un savoir précis et approfondi des grandes questions qui émergent dans la société chinoise d’aujourd’hui, et dans le monde chinois plus largement, tout en soulignant le rôle actif que la production culturelle joue dans les débats sociaux.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Disponible sur l'UV
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Programme :
- 18/09 : He Wen : Introduction au monde chinois : héritage historique, culturel et idéologique
- 25/09 : He Wen : Bouleversements sociaux : démographie, éducation, travail, santé
- 02/10 : He Wen : Les réformes et l'ouverture : histoire et répercussions + Surveillance, censure et propagande
- 09/10 : He Wen : Société de consommation et loisirs
- 16/10 : He Wen : Préoccupations environnementales et écologiques
- 23/10 : He Wen : Présentation orale des étudiants (2h)
- 06/11 : He Wen : Les relations de la Chine avec ses voisins : Japon, Corées, Inde, Asie Centrale
- 13/11 : Katia Buffetrille (EPHE) : Tibet : histoire et société avant 1950
- 27/11 : He Wen : Chine pluriethnique et identité chinoise : minorités ethniques, Xinjiang et Tibet
- 04/12 : Loïc Aloisio (UMONS) : Histoire et mémoire en Chine continentale
- 11/12 : He Wen : Le système de crédit social chinois
- 18/12 : Présentation orale des étudiants (1h30) et discussion/questions concernant le cours
Contacts
HE Wen: hewen0119@gmail.com
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Présentation orale
Examen écrit
Présentation orale
L’évaluation se compose de la manière suivante :
- Une présentation orale (40%) sur un ouvrage académique portant sur un thème abordé en cours : chaque étudiant.e présentera un exposé oral en classe d’environ 15 min suivi d’une courte discussion avec le reste du groupe. La présentation introduira l’auteur de l’œuvre, le contexte de sa production ainsi qu’une courte analyse des arguments principaux et des idées avancées dans l’ouvrage. La présentation est uniquement orale et aucun document écrit ne doit être rendu.
- Un examen sur table (60%) composé de questions portant sur les thèmes traités en cours (QCM, questions ouvertes, etc.). La présence en cours est donc indispensable.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
40 et 60
Langue(s) d'évaluation
- français