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OSTE-I201

Complément de techniques ostéopathiques

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Ana BENGOETXEA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Contenu de l'unité d'enseignement

1) Techniques de mobilisations dites "générales" de l'ostéopathie
2) Initiation aux techniques harmoniques
3) Initiation à l'évaluation des réflexes tendineux et dermatomes

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'unité d'enseignement abordera, d'un point de vue pratique, les mobilisations dites "générales" de l'ostéopathie comme le socle de la prise en charge ostéopathique du patient. A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e aura appris à mobiliser le corps d'un sujet dans une perspective d'appréciation précise de la mobilité des tissus musculosquelettiques de ce dernier. Il/elle aura développé sa perception des raideurs tissulaires et articulaires.
Les étudiant.e.s seront initié.e.s aux techniques dites harmoniques et à l'évaluation des réflexes tendineux et des dermatomes.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L'unité d'enseignement est transmise à travers une pédagogique active. S'établissant dans un rapport interactif entre l'enseignant et les étudiants, les apprentissages sont élaborés sur la base du savoir déjà présent chez les étudiants. Le contenu pratique est enseigné à travers la participation active des étudiants à des travaux pratiques guidés. L'ensemble de l'unité d'enseignement est de type présentiel.

Références, bibliographie et lectures recommandées

1) Histoire critique de l''ostéopathie. Y. Lepers 2011, Ed. Universitaires Europeennes

2) Le TOG : Du Traitement Ostéopathique Général à l'Ajustement du Corps. F. Hematy-Vasseur, 2009, Ed. Sully

3) General osteopathic treatment : an introduction to the principles of classical osteopathic treatment. R. Johnstone, 2015

Articles scientifiques :

1) Peteers L., G. Lason, F. Comhair, Byttebier G, K. Vandenberghe. General Osteopathic Treatment is Associated with Postural Changes. British Journal of Medicine & Medical Research 6(7): 709-714, 2015,

2) Dugailly P-M, Fassin S, Maroye L, Evers L, Klein P, Feipel V. Effect of a general osteopathic treatment on body satisfaction, global self perception and anxiety: A randomized trial in asymptomatic female students. International Journal of Osteopathic Medicine 17(2): 94-101, 2014.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Nous vous informons que, pour le bon déroulement des travaux pratiques, le port d'une tenue adaptée est obligatoire. Cette tenue consiste à être en sous-vêtements, lesquels devront être conformes aux modèles présentés sur les pictogrammes ci-dessous. Aucune dérogation à cette règle ne sera accordée.
Pictogrammes des consignes

Contacts

Prof. Ana Bengoetxea (ana.bengoetxea@ulb.be)

Mme Angélique Moreau (angelique.moreau@ulb.be). Secrétariat du Département des Sciences de l'Ostéopathie (tp-osteopathie.urso@ulb.be)

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

La matière concernant les travaux pratiques sera évaluée de façon orale. La réalisation pratique des manoeuvres sur un sujet sera évaluée ainsi que les connaissances théoriques nécessaires pour l'application pratique.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La moyenne arithmétique pondérée sera d’application pour toutes les parties de cette unité d’enseignement
La note est 100% issue de l'examen oral portant sur la pratique.

L’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1° la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes