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OSTE-I6076

Clinique ostéopathique et questions spécifiques à la relation patient-thérapeute

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Ana BENGOETXEA (Coordonnateur), Jennifer FOUCART et Karim ZOUAOUI BOUDJELTIA

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

A.  AE relation soignant-soigné (J. Foucart):

  • introduction relation soignant-soigné

  • outils de communication

  • L'intimité du soin et le rapport au corps

  • Souffrance du soignant: stress au travail et burn-out

B. L'activité d'apprentissage "psychophysiologie du toucher" aborde la neurophysiologie du tact, depuis ces récepteurs cutanés jusque l'intégration de l'information au niveau cortical, en prenant comme référence la personne qui touche. Cette partie du cours est abordée par Mme Bengoetxea. La deuxième partie aborde les effets psychologiques du toucher en prenant comme référence la personne touchée. Cette partie est abordée par Mme Foucart.

C. L'activité d'apprentissage "clinique ostéopathique et séminaires" aborde des cas cliniques présentés par des ostéopathes expérimentés.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

AE relation soignant-soigné (J. Foucart):

L'objectif de cette AE est de permettre à l'étudiant de s'interroger sur sa pratique clinique et plus particulièrement sur les aspects relationnels liés à la clinique ostéopathique. Les outils de communication, la question du placebo, du transfert seront envisagées au travers de cas cliniques et de discussion à partir des situations de stage. Il sera demandé à l'étudiant de réflechir sur ses limites thérapeutiques et personnels dans la relation soignant-soigné.

AE: "psychophysiologie du toucher" (J. Foucart et A. Bengoetxea):
L'objectif de cette AE est de permettre à l'étudiant de comprendre du point du vue du thérapeute les mécanismes d'action neurophysiologiques de l'identification de l'objet touché; et du point de vue du patient, les effets psychologique d'être touché.

AE:  "clinique ostéopathique et séminaires"
L'objectif de cette AE est de permettre à l'étudiant de réviser et intégrer toutes les phases de la prise en charge ostéopathique, depuis l'anamnèse jusque le traitement, en se basant sur des cas cliniques vécus par des ostéopathes expérimentés.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

AE relation soignant-soigné (J. Foucart):

Discusssion au travers de cas cliniques, résolution de cas clinique joué par des patients acteurs au SIMLABS (présence obligatoire au SIMLBAS)

AE psychophysiologie du toucher.
Cours ex cathedrae

AE: "clinique ostéopathique et séminaires"
Les cours pratiques de cette AE seront de type présentiel.

Contribution au profil d'enseignement

L'UE développera les compétences socio-affectives et de communication du futur professionnel du soin

Références, bibliographie et lectures recommandées

AE relation soignant-soigné (J. Foucart):

—BALINT M., BALINT E., Techniques psychothérapeutiques en médecine, Payot, Paris, 1961, dernière éd. 2006.

—BALINT M., Le médecin, son malade et la maladie, Payot, Paris, 1957, dernière éd. 1996.

—CURCHOD C., Relation soignants-soignés : prévenir et dépasser les conflits, Masson, 2009.

—LIENARD A., Thèse : contribution à l’optimalisation de la relation soignant-soigné en médecine, U.L.B., 2010.

—PRAYEZ P., Distance professionnelle et qualité du soin, Lamarre éd., France, 2009.

—RAZAVI D., DELVAUX N. , Psycho-oncologie : le cancer, le malade et sa famille. Masson, Paris, 1997.

—RAZAVI D., DELVAUX N. , La prise en charge médico-psychologique du patient cancéreux. Masson, Paris, 1997.

—VERBANCK P., cours de psychologie médicale, U.L.B

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Examen oral
  • Autre

Travail personnel

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Examen oral

  • Question ouverte à développement long

Autre

AE relation soignant-soigné (J. Foucart):

examen oral : présentation d'une situation clinique liée à une problématique relationnelle rencontrée stage au travers d'une démarche réflexive (liens avec la théorie vue au cours)

AE "psychophysiologie du toucher" (J. Foucart et A. Bengoetxea)
Examen écrit avec des questions ouvertes courtes et à développement long

AE "clinique ostéopathique et séminaires"
Examen oral: réalisation d'une consultation d'ostéopathie selon de cas cliniques réels vues durant les cours

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de l'UE sera la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes AA. La note de chaque AA est calculée si chacune des évaluations intégrantes sont supérieures ou égale à 10.

le pourcentage de répartition des cotes est liés au nombre d'ECTS de chaque partie.
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

Le calcul de la note globale de chaque unité d'enseignement doit respecter la décision du Jury facultaire.

Rqs : Toute note d’AA supérieures ou égales à 10/20, sera « reportée » d’une session à l’autre et d’une année académique à l’autre. Néanmoins l’étudiant peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes