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Didactique des langues anciennes
Titulaire(s) du cours
Charlotte VANHALME (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Organisation et raison d'être des cours de grec et de latin dans l'enseignement secondaire (N.B.: dans l'enseignement secondaire inférieur et supérieur), rôle du grec et du latin dans la formation intellectuelle, culturelle et humaine des jeunes, les prescriptions officielles, les programmes et les manuels, la mise en oeuvre des compétences et des savoirs, la préparation de leçons, l'évaluation, les nouvelles techniques au sein de l'enseignement, la documentation du professeur, le métier d'enseignant dans l'enseignement secondaire. NB :
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Fournir aux futurs professeurs de latin ou de langues anciennes les informations et les outils méthodologiques nécessaires pour l'exercice de leur métier. NB : pour l'exercice de leur métier dans les six années de l'enseignement secondaire
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposé, séminaires, analyses du terrain.
Contribution au profil d'enseignement
ACQUIS D'APPRENTISSAGEUNITÉS D'ENSEIGNEMENT*
1. APPROFONDIR DES SAVOIRS SPÉCIALISÉS
Comprendre et maîtriser les concepts spécifiques aux différents champs de l'étude des langues et littératures
Développer une culture interdisciplinaire
S'intéresser à la permanence de l'Antiquité
Réception de l'Antiquité classique en Europe jusqu'au XXe siècle
Maîtriser des savoirs spécialisés en langues, littératures et cultures
Faire preuve d'ouverture intellectuelle et apprendre à appréhender une matière nouvelle
2. RÉALISER UN TRAVAIL SCIENTIFIQUE
Mettre en œuvre ses acquis de manière critique et innover afin de mener une recherche de manière autonome
Prendre en compte la complexité des phénomènes culturels et s'ouvrir à la multiculturalité et au multilinguisme
Produire un travail original par le choix du sujet et de la/des méthode(s) d’investigation
Construire une problématique cohérente et faire l'état de la question
Collecter les données et les documents en se servant des instruments de travail adéquats et soumettre à la critique les données et documents recueillis
Formuler des hypothèses, analyser, interpréter
Synthétiser et structurer
Faire preuve de rigueur scientifique et d'esprit critique
Respecter les principes éthiques et déontologiques de la recherche (notamment dans le domaine de la propriété intellectuelle)
Travaux personnels liés au cours,
Mettre en forme les résultats de la recherche
3. COMMUNIQUER ET TRANSMETTRE
Elaborer un discours clair et construit, argumenter
Travaux personnels liés au cours,
Sélectionner les canaux de communication adéquats Savoir s'exprimer dans plusieurs langues (expression orale et écrite)
Communiquer les résultats de la recherche
S'adapter à différents contextes de communication
4. SE CONSTRUIRE DES VALEURS
Promouvoir l'ouverture aux enjeux multi et interculturels
5. PPRENDRE À AGIR EN PROFESSIONNEL
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Pour 2023-24 : les modalités sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Contacts
02/650.24.30
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Travaux à présenter et à remettre.
Outre les critères relatifs à la présentation concrète du travail (orthographe et langue, vocabulaire adéquat, respect des délais et mise en page), évalués sur 20 points, les critères scientifiques détaillés infra sont évalués sur 80 points. Le total sur 100 est redivisé sur 20 point. Les résultats des différents travaux sont additionnés puis redivisés pour une note finale sur 20 points.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Grille d'évaluation à titre indicatif concernant les travaux pour Mme Vanhalme :
ampleur du travail | /20 |
problématisation | /15 |
réponses aux questions posées | /10 |
structure claire | /10 |
conclusion cohérente | /10 |
respect des consignes | /5 |
sources bibliographiques | /5 |
originalité | /5 |
Langue(s) d'évaluation
- français