-
Partager cette page
Didactique et exercices didactiques de l'espagnol I / Didáctica del español y ejercicios didácticos
Titulaire(s) du cours
Robin LEFERE (Coordonnateur) et Beatriz CALVO MARTINCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Espagnol
Contenu du cours
Introduction à la bibliographie spécifique relative à la didactique de l'espagnol.
Principes méthodologiques et pédagogiques.
Comment enseigner grammaire, lexique et culture.
Aspects du travail sur les quatre compétences (expression orale et écrite; compréhension à l'audition et à la lecture).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir une classe de façon pertinente des points de vue méthodologique et pédagogique, et aura par ailleurs acquis une première expérience directe de l'enseignement (stage dans une école, sous la supervision d'un tuteur).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Au terme d'une introduction méthodologique par l'enseignant, l’étudiant apprend à confronter de façon critique différentes approches de l’enseignement d’une compétence donnée (sur base d’ouvrages méthodologiques et de manuels), et propose aux autres étudiants une leçon-type, dont la conception fera l'objet d'une discussion collective.
Contribution au profil d'enseignement
Contribution au développement des capacités de communication et de médiation en langues étrangères, en les plaçant dans leur contexte scientifique et culturel.
Contribution au développement de l'aptitude à enseigner une langue étrangère (l'espagnol) et la culture correspondante sur des bases scientifiques.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir cours.
Autres renseignements
Contacts
Prof. R. Lefere
tél.: (02.650) 4013
robin.lefere@ulb.be
Prof. Beatriz Calvo Martin
Beatriz.Calvo.Martin@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Rapport de stage
- Présentation orale
- Autre
Travail personnel
Rapport de stage
Présentation orale
Autre
Remise d'un travail écrit (conception et préparation de classes-type + analyse des ressources) et présentation orale de celui-ci.
Par ailleurs, les étudiants effectueront, en complément de ce cours, un « petit stage » dans une école secondaire de la Communauté française (stage organisé par le professeur responsable des stages d’espagnol : R. Lefere). Ce stage donnera lieu à un rapport rédigé par le ou la maître de stage.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale résulte de la moyenne entre la note du séminaire de Mme Calvo et la note du stage.
Langue(s) d'évaluation
- Espagnol