-
Partager cette page
Pratique réflexive
Titulaire(s) du cours
Marie-Eve Damar (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les différents aspects de la profession sont abordés sous forme de modules : les qualités professionnelles, les qualités personnelles, le rapport aux apprenants, le rapport au savoir, etc.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Séminaire interactif. La méthode est participative : le cours est co-construit avec les participant.e.s. Leur présence est donc obligatoire : les étudiant.e.s consacrent du temps aux travaux de groupe et au partage de leurs réflexions.
Contribution au profil d'enseignement
Permettre au futur enseignant de porter un regard réflexif sur sa pratique (article 3 du Décret définissant la formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur).
Références, bibliographie et lectures recommandées
Documents de réflexion fournis par l’enseignant.
Autres renseignements
Informations complémentaires
La présence lors des séminaires de pratique réflexive est obligatoire.
Un registre de présence devra être signé par les étudiant.e.s lors de chaque séance.
Les étudiant.e.s absent.e.s doivent rendre lors de la séance suivante une lettre de justification adressée à l'enseignante (pas d'envoi par mail).
Contacts
marie-eve.damar@ulb.ac.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Travail de groupe
Travail personnel
Examen écrit
Travail de groupe
L'examen écrit a lieu à distance, avec les documents du cours à disposition.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Les étudiant.e.s préparent un travail personnel dont l'évaluation vaut pour un quart de la note.
La présence et l'implication des étudiant.e.s dans les travaux de groupe valent pour un quart de la note.
L'autre moitié consiste en l'évaluation de l'examen écrit.
Langue(s) d'évaluation
- français