-
Partager cette page
Exercices didactiques
Titulaire(s) du cours
Philippe VIENNE (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Leçons suivies et observées (données par les maîtres de stage dans les écoles conventionnées) après accord de l'équipe des coordinateurs aux stages sur le lieu et le type de stage, et ensuite leçons données par les stagiaires eux-mêmes dans ces écoles sur base de préparations originales autorisées et validées par l'équipe des coordinateurs aux stages (voir règlement annuel de l'AESS sciences sociales, disponible sur demande et en ligne sur l'UV).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Mise en pratique des principes méthodologiques liés à l'enseignement des disciplines concernées (voir le contenu du cours de "Didactique des sciences sociales et politiques").
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Un règlement précis de l'AESS sciences sociales et politiques est disponible chaque année à la première séance (d'introduction) du cours de "Didactique des sciences sociales et politiques", en ligne (sur l'Université virtuelle) et auprès du secrétariat de la Faculté en charge des agrégations. La description ci-dessous n'est qu'une synthèse des consignes imparties, détaillées dans le règlement susmentionné, qu'il est obligatoire de consulter.
Les exercices consistent en l'évaluation des stages effectués par l'étudiant.e dans les établissements de l'enseignement secondaire. Les stages (d’observation et actifs) se déroulent uniquement: 1) dans les établissements conventionnés avec l’ULB (tous réseaux) ; 2) avec des enseignant.e.s conventionnés par l’ULB et via le Département des Sciences Sociales et Politiques (voir règlement). La coordination des stages se fait obligatoirement avec les coordinateurs aux stages de l’agrégation, lors de leurs permanences (voir règlement). Les stages se déroulent dans trois établissements différents. Toutes les leçons sont assorties de préparations qui, une fois corrigées, doivent être remises en mains propres aux coordinatrices en permanence, et ce huit jours minimum avant votre passage pour l'évaluation de la validation de la préparation par l'équipe. Le non-respect des critères obligatoires établis ci-dessus entraîne la non validation du stage. Une leçon d’examen évaluée en classe, in situ, par l’équipe de l’agrégation en sciences sociales et politiques conclut les stages actifs, sur un des lieux de stage, mais uniquement dans un cours de sciences sociales et à l'intérieur des limites géographiques de la Région bruxelloise. Les stages ainsi que les deux heures d’examen peuvent débuter dès la rentrée académique mais doivent en tout état de cause se terminer impérativement à la date mentionnée à cet effet dans le règlement de cette année (moyennant le respect impératif des délais mentionnés dans le règlement pour leur planification). Les étudiant.e.s doivent se rapporter au règlement détaillé pour compléter la synthèse ci-dessus. Les étudiant.e.s qui n'ont pas achevé leur agrégation en un an (sauf allègement) doivent se reporter aux délais spécifiques mentionnés dans le règlement pour l'achèvement de leurs stages.
Contribution au profil d'enseignement
Les stages pratiques dans l'enseignement secondaire, sur le mode passif (observations) et sur le mode actif (dans le rôle d'enseignant.e), constituent le volet pratique, in situ et in vivo, de la formation de l'étudiant en AESS. Les compétences engagées renvoient entre autres à la maîtrise des savoirs disciplinaires, à la qualité des préparations, et à la gestion de classe.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Je rappelle aux étudiant.e.s qui n'ont pas suivi le cursus de bachelier en sciences sociales/sciences humaines et sociales que deux ouvrages obligatoires (voir fiche de cours du cours de "Didactique des sciences sociales et politiques") sont à travailler pour maîtriser les savoirs en sciences sociales (anthropologie et sociologie) inhérents aux programmes de l'enseignement secondaire. Les étudiant.e.s doivent en commencer la lecture avant le début du premier stage puisque les savoirs exigés lors des préparations impliquent une mise à jour de leurs connaissances en sciences sociales (anthropologie et sociologie).
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
L’évaluation portera sur l’ensemble des stages, préparations et prestations, avec une importance particulière accordée à la leçon d'examen évaluée en situation. L'évaluation remise par le maître de stage pour chaque stage effectué par l'étudiant.e est de nature formative et non certificative. Les stages, dont le nombre a été fixé par les coordinateurs aux stages selon la situation de l'étudiant (3 stages ou réduction de stage autorisée selon la situation spécifique), doivent tous avoir été autorisés et validés par les coordinateurs aux stages et le titulaire du cours (voir règlement de l'agrégation en sciences sociales et politiques actualisé chaque année), et avoir été achevés dans les délais mentionnés dans le règlement précité.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note fait l'objet d'une délibération entre le titulaire du cours et les coordinateurs aux stages.
Langue(s) d'évaluation
- français